Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Allison Schulnik

Vidéogramme

Artiste(s)

Allison Schulnik
Née à San Diego en 1978

Titre

Vidéogramme

Date

2009

Matériaux

Vidéo d'animation de pâte à modeler, image par image, 5/5

Dimensions

Durée : 4 min 30 s

Durée

Durée : 4 min 30 s

Crédits

Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, inv. 2011.155

Collection

Art contemporain international

Schulnik s’impose comme l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Formée principalement en animation expérimentale, elle travaille dans divers studios d’animation avant de se consacrer à sa pratique artistique à partir de 2007.


Forest est la cinquième vidéo d’animation image par image réalisée par l’artiste. Commandée par le groupe indie-rock Grizzly Bear, l’œuvre est en fait le vidéoclip officiel de la chanson « Ready, Able ».


Long Hair Hobo, l’un des personnages de prédilection de l’artiste, s’anime dans une pâte aux couleurs vives et joyeuses – palette enchantée dans un univers sauvage – ses membres et ses vêtements palpitant au rythme de la musique. Il se retrouve face à son alter ego, qui se transforme, se fond, se mue en arc-en-ciel puis en lac. Long Hair Hobo s’émerveille devant cette magnifique fête visuelle, entrecoupée d’images de champs et d’espaces verts, magistrale intégration du réel et du virtuel.


Témoignage éloquent de l’impossibilité d’atteindre à une identité immuable, cette œuvre lève le voile sur l’incertitude et l’instabilité qui accompagnent inévitablement l’être humain tout au long de son existence.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.