Fils d’un miniaturiste réputé, George Richmond démontre un talent précoce pour le dessin. À quinze ans seulement, il est admis à l’école de la Royal Academy, où Füssli enseigne la peinture. Richmond y fait la connaissance de Blake, à qui il voue une véritable adoration, le comparant au prophète Isaïe. Avec des camarades un peu plus âgés – Samuel Palmer, Edward Calvert, Frederick Tatham et d’autres –, il fait partie d’un cercle d’artistes baptisé « Les Anciens » en hommage à Blake et à ses croyances. En 1831, Richmond enlève Julia Tatham, la sœur de Frederick. Par la suite, il se tourne vers le portrait, dont il fera sa spécialité. Notre dessin, qui représente Julia et sa sœur, est particulièrement intéressant en raison de son lien avec la célèbre peinture The Eve of Separation (Oxford, Ashmolean Museum). Il provient de l’arrière-arrière-petite-fille de Richmond, et a sans doute été exécuté vers 1829-1830, alors que l’artiste travaillait à cette peinture.