Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Jules Ziegler

Carafe ou Vase brûle-parfum

Artiste(s)

Jules Ziegler
Langres (France) 1804 – Paris 1856

Titre

Carafe ou Vase brûle-parfum

Date

Vers 1840

Matériaux

Grès salé

Dimensions

51,5 x 29,1 x 16,5 cm

Crédits

Achat, fonds Claire Gohier, don à la mémoire du Dr Alicja Lipecka Czernick et de son époux, le Dr Stanislas Czernick, dons de Neil Rossy et de Mark Anthony Brands, inv. 2012.72

Collection

Arts décoratifs et design

Anticipant l’éclectisme qui dominera les arts décoratifs dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, l’artiste et céramiste français Jules Ziegler crée des récipients en grès salé en utilisant des techniques, formes et motifs puisant à de multiples sources culturelles et historiques. Peintre formé dans l’atelier d’Ingres, Ziegler fonde une manufacture de grès artistiques en 1838, où il se consacre à la renaissance des techniques allemandes de la Renaissance. Il élève cette matière jadis modeste au rang de l’art, développant des formes inédites. Ziegler privilégie une esthétique qui se démarque par un assemblage éclectique d’éléments décoratifs, dont des ornements de la Renaissance allemande, l’iconographie traditionnelle chinoise et des motifs hispano-mauresques. Les arabesques et l’étoile centrale sur la panse de cette carafe s’inspirent du décor de l’Alhambra de Grenade, en Espagne, dont la restauration avait suscité beaucoup d’intérêt à l’époque.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.