Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Jan van Goyen

Bateaux à voiles sur la Meuse, avec Dordrecht au loin

Artiste(s)

Jan van Goyen
Leyde 1596 – La Haye 1656

Titre

Bateaux à voiles sur la Meuse, avec Dordrecht au loin

Date

1642 ou 1643

Matériaux

Huile sur bois

Dimensions

31,1 x 41,1 cm

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2013.9

Collection

Art occidental

Van Goyen s’impose comme l’un des paysagistes les plus importants et les plus prolifiques de l’âge d’or de la peinture néerlandaise. S’inspirant de la palette « tonaliste » des maîtres de Haarlem, il acquiert un style résolument personnel privilégiant les nuances de brun et de vert ainsi que les ciels gris-bleu aux reflets argentés. Il réduit le nombre des architectures. Les vues lointaines de villes reconnaissables sont prétextes à accentuer les effets de diagonale et à multiplier les plans parallèles. La prépondérance accordée aux vastes ciels couverts de nuages lui permet d’insister sur les contrastes d’ombres et de lumières. Les embarcations fluviales jouent un rôle important dans ses compositions, où les rives disparaissent dans le lointain au point où le paysage semble s’ouvrir sur la mer. Ce tableau, signé VG et daté sur la dérive latérale du voilier, est un témoignage éloquent de la manière de l’artiste.


L’action est centrée sur les voiliers battant pavillon hollandais au premier plan. La présence de deux embarcations à avirons suppose que les navires sont chargés de marchandises. À lointain, on reconnaît la ville de Dordrecht qui dans les années 1640 était un centre commercial de première importance dans la république hollandaise. À gauche, la Groote Kerk, une imposante cathédrale à la flèche inachevée, se détache sur fond brumeux. L’horizon est ponctué de moulins à vent. Confluence de plusieurs cours d’eau due à des inondations, la Merwede offre de multiples perspectives pour ces vues panoramiques.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.