Skip to contentSkip to navigation

Adrien Hébert

L'entrée de mon atelier

Artiste(s)

Adrien Hébert
Paris 1890 – Montréal 1967

Titre

L'entrée de mon atelier

Date

Vers 1938

Matériaux

Huile sur bois

Dimensions

56,2 x 46,7 cm

Crédits

Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, inv. 2014.190

Collection

Art québécois et canadien

Adrien Hébert change d’atelier à quelques reprises au sein du Quartier latin de Montréal, et il les peint à compter des années 1920. On voit ici un édifice de la place Christin, un lieu à l’histoire remarquable. La maison à appartements (aujourd’hui les 1238-1246, rue Saint-Denis), avec l’atelier à l’arrière, est construite en 1879 d’après les plans de l’artiste et architecte Napoléon Bourassa, qui conserve cette propriété jusqu’à son décès en 1916, année où Hébert acquiert l’atelier. Son père, Louis-Philippe Hébert, apprenti de Bourassa pour le chantier de la chapelle Notre-Dame-de Lourdes à proximité, y a sculpté les figures allégoriques au-dessus du portail de la maison.


Parmi les tableaux visibles dans cette composition, on reconnaît au mur, à gauche, une œuvre de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, Le débit de tabac Hyman, peinte en 1937. Une inscription manuscrite de l’artiste au dos de la toile se lit comme suit : « L’entrée de mon atelier/vous êtes les bien venue [sic]/Amitiés/Adrien Hébert »

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.