Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Nicolaes Berchem

Conducteurs de bestiaux et paysannes avec des bœufs et des chèvres passant un gué dans un paysage italianisant

Artiste(s)

Nicolaes Berchem
Haarlem 1620 – Amsterdam 1683

Titre

Conducteurs de bestiaux et paysannes avec des bœufs et des chèvres passant un gué dans un paysage italianisant

Date

Vers 1655

Matériaux

Huile sur bois

Dimensions

45,2 x 38 cm

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2015.27

Collection

Art occidental

Berchem apprend les rudiments du dessin de son père, l’illustre peintre de natures mortes Claesz. Il entre dans la guilde des peintres de Haarlem. Ses premières œuvres sont des paysages hollandais. En 1650, il se rend aux confins de la frontière allemande en compagnie de Ruisdael. La manière de ses paysages exécutés vers 1653 laisse croire à un séjour en Italie, probablement dans les années 1640. Berchem s’impose comme dessinateur, graveur et peintre italianisant. Ses premiers paysages évoquent ceux des peintres ayant séjourné en Italie, dont Van Laer, Both et Asselijn. Les œuvres de maturité de Berchem trahissent l’influence de Pynacker et d'Asselijn. Berchem a collaboré à la réalisation de tableaux de Ruisdael, Hobbema, Hackaert et Weenix.


La lumière et les couleurs saturées de ses paysages italianisants évoquent les œuvres de Both. Dans les chefs-d’œuvre de cette période, dont ce tableau, les figures se font plus discrètes et élégantes, bien que modestes. Berchem conserve le souci de l’anecdote. La petite chèvre noire au premier plan commande l’attention des deux femmes et des hommes à l’air perplexe. Des rehauts rouges, bleus et jaunes attirent habilement le regard en diagonale dans le lointain, tandis qu’à gauche des ruines italiennes surgissent de la brume matinale ou crépusculaire.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.