Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Shary Boyle

Mer changeante

Artiste(s)

Shary Boyle
Née à Scarborough (Ontario) en 1972

Titre

Mer changeante

Date

2015

Matériaux

Biscuit de porcelaine partiellement émaillé, plexiglas

Dimensions

71,9 x 43 cm

Crédits

Achat, fonds commémoratif Louise Lalonde-Lamarre, inv. 2015.193.1-3

Collection

Art québécois et canadien

Mer changeante présente un tableau d’une figure monstrueuse rappelant la déesse Sedna, qui vient d’être tirée de son sommeil par une embarcation navigant sur l’océan Arctique. Les personnages s’y retrouvant – qui représentent le gouvernement canadien, la Compagnie de la Baie d’Hudson et les missionnaires jésuites – symbolisent les forces qui ont radicalement changé les mœurs traditionnels des Inuit, les obligeant à devenir chrétiens et citoyens canadiens. Le titre fait aussi allusion à l’augmentation des niveaux d’eau, de la pollution et de la température dans l’Arctique, phénomène qui s’inscrit dans le parcours continu de l’héritage colonial et de l’économie axée sur les ressources naturelles du Canada.


Mer changeante bouleverse l’histoire de la dominance de l’homme en privilégiant le monde secret enfoui sous les glaces de l’océan, pour ainsi proposer d’autres possibilités et points de vue. L’œuvre vise également à avertir ceux qui mettent la nature et les peuples sous leur joug : on ne peut pas contrôler la terre, et le déséquilibre créé sera corrigé de manière imprévisible.


Shary Boyle

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.