Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Yoan Capote

Abstinencia (Libertad)
[Abstinence (Liberté)]

Artiste(s)

Yoan Capote
Né à Pinar del Río (Cuba) en 1977

Titre

Abstinencia (Libertad)
[Abstinence (Liberté)]

Date

2014

Matériaux

Bronzes, gravure à l'eau-forte, pointe sèche et aquatinte encadrée, 5/5

Dimensions

Installation de 8 mains moulées : 122 cm (larg. approx.); Gravure encadrée : 76,3 x 55,7 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. 2018.174.1-9

Collection

Art contemporain international

Yoan Capote est un des artistes les plus novateurs et les plus influents de Cuba. Abstinencia (Libertad) se veut une méditation poétique sur les notions de liberté et de migration qui sont au cœur de la démarche de l’artiste. Réalisée après un voyage à New York, emplacement de la statue de la Liberté, l’œuvre consiste en des moulages en bronze des mains de travailleurs migrants anonymes qui épellent le mot libertad [liberté] en langage des signes (déchiffrable à l’aide de l’alphabet qui accompagne l’œuvre). Dans l’ensemble, l’installation évoque la difficulté des gens du commun à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux sociaux. Capote décrit son œuvre comme suit :


« En général, cette série est une métaphore de l’absence de voix des gens du commun ou leur manque de pouvoir décisionnel en matière de différents aspects de la société… C’est une réflexion très pessimiste sur la Liberté. Dans cette œuvre, j’ai utilisé ma main et mon insatisfaction en tant que Cubain symboliquement unies à la main et à l’insatisfaction des migrants d’autres contextes et systèmes politiques… La ville de New York et son célèbre monument à la liberté renforce l’ironie de l’œuvre, qui est aussi réalisée avec les mains des gens qui y habitent et qui n’ont pas la moindre chance de connaître la véritable Liberté. »

© Yoan Capote. Courtesy of the artist and Jack Shainman Gallery, New York

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.