Skip to contentSkip to navigation
Publié le 15 octobre 2016

Près de 100 personnes visitent le MBAM... nues !

Le 13 octobre, en soirée, 85 personnes ont déambulé dans le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en tenues d’Ève et d’Adam. Elles ont pu découvrir l’exposition FOCUS : PERFECTION – ROBERT MAPPLETHORPE dans leur plus simple appareil, en compagnie de guides du Musée. À la suite de la publication d’une invitation dans le magazine Fugues, partenaire de l’évènement, les places disponibles se sont vendues en quelques jours seulement. Il s’agit de la première activité du genre à se tenir au MBAM.

L’Américain Robert Mapplethorpe, auquel le Musée consacre une grande rétrospective jusqu’au 22 janvier 2017, a fait époque par son approche nouvelle de la photographie de nu. Ses photographies, magnifiquement composées et soigneusement éclairées, subliment la beauté du corps et engagent une réflexion autour des notions de genre, d’identité et de sexualité.

Fidèle à des valeurs d’ouverture, de tolérance et d’inclusion, le MBAM, en collaboration avec le magazine Fugues, a souhaité célébrer à sa manière la diversité du corps humain et la liberté d’expression, sans censure. Cette invitation à découvrir l’exposition dans un contexte nudiste a été une occasion de valoriser une image positive du corps et l’affirmation de soi, dans une atmosphère respectueuse et conviviale. Cette expérience collective a de plus permis aux participants de découvrir comment la nudité peut transformer leur relation à l’art dans un contexte muséal.

« Les notions d’identité, de représentation de soi et d’affirmation du corps, exprimées avec tant de force par l’artiste Robert Mapplethorpe, nous ont inspirés pour créer cette visite d’un autre genre. Et l'intérêt suscité par l’évènement est au-delà de nos attentes ! Avec près d’un million de visiteurs par année, le Musée se doit d’offrir une variété d'expériences, parfois inusitées, à ses différents publics, et ce, dans le respect de sa mission et de tous. À travers ce type d’activité, nous démontrons une fois de plus que la différence a sa place au sein du Musée », explique Thomas Bastien, chef de l’éducation et de l’action culturelle au MBAM.

Cette visite s’inscrit dans la foulée d’autres initiatives du MBAM qui visent à valoriser l’expression des différences et l’estime de soi. De l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier à des parcours guidés de ses collections encyclopédiques sur le thème de la diversité corporelle, en passant par l’espace ÊTRE/AIMER – BE/LOVED présenté en parallèle de la rétrospective Robert Mapplethorpe, le MBAM, à travers son programme culturel et éducatif, affirme l’importance d’apprécier la diversité.

« Cette visite était d’abord un défi pour moi, qui m’intéressait aussi parce qu’elle aborde le rapport au corps. J’ai trouvé l’expérience très intéressante», Camille, participante.

Des visites analogues se sont tenues par le passé dans d’autres institutions muséales, notamment au Leopold Museum de Vienne, dans le cadre de l’exposition Naked Men en 2012-2013, ainsi qu’à la National Gallery of Australia en 2015, autour de la rétrospective James Turrell.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie