Publié le :

Vivez le Musée des beaux-arts de Montréal virtuellement

Plus que jamais, nous avons besoin de l’effet bénéfique des arts dans nos vies. Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est peut-être fermé, mais ses portes virtuelles, elles, restent grand ouvertes. Voici différentes initiatives à distance mises à la disposition du public afin que tous puissent continuer de se divertir, d’apprendre et de s’émerveiller.

  1. Un rendez-vous matinal quotidien
    Le MBAM s’engage à déposer chaque matin une proposition culturelle sur ses pages Facebook et Instagram. Vous y découvrirez des œuvres de sa collection encyclopédiques, des balados, des vidéos, des jeux-questionnaires et plus encore.
    facebook.com/mbamtl
    instagram.com/mbamtl
  2. L’audioguide de Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés
    Pour explorer depuis le confort de la maison les fascinants dessous de la vie de six personnes ayant vécu en Égypte ancienne, le Musée offre désormais gratuitement l’audioguide de Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés sur son application mobile. Les auditeurs y découvriront lexposition en provenance du British Museum jusque dans ses plus menus détails, en plus d’accéder à une foule d’images et aux secrets les mieux gardés des momies millénaires.
    mbam.qc.ca/application-mobile
  3. ÉducArt
    Rendez-vous sur la plateforme pédagogique virtuelle ÉducArt où vous trouverez une multitude de ressources éducatives pour toute la famille. Créée par le MBAM, ÉducArt présente du matériel éducatif interdisciplinaire – allant de l’univers social aux mathématiques − en s’appuyant sur 350 œuvres issues de la collection du Musée. En soulignant les liens unissant les œuvres d’art aux différents domaines de formation du secondaire, cet outil propose aux familles 60 activités qui abordent 17 thèmes et enjeux sociaux. ÉducArt est accessible à tous gratuitement et propose notamment 75 capsules vidéo auxquelles ont participé des experts et personnalités bien connues du public, comme Simon Boulerice, auteur; Martin Carli, vulgarisateur scientifique et animateur; Boucar Diouf, biologiste et conteur; Natasha Kanapé Fontaine, auteure; Chloé Sainte-Marie, interprète; et Kim Thúy, auteure.
    educart.ca/fr

Image : © Lino