Dates :
Lieu de rencontre : Auditorium Maxwell-Cummings – 1379A, rue Sherbrooke Ouest
Durée : 1h 35
Bilingue
Films, En lien avec l'exposition : Thierry Mugler : Couturissime
Jour de colère (Vredens Dag)

Carte blanche à Thierry Mugler
Voyagez dans l’imaginaire cinématographique du grand couturier grâce à une sélection de 12 films emblématiques. De Metropolis à Microcosmos : l’univers Mugler sur grand écran!

Danemark, Carl Dreyer, 1943, 93 min – VOSTF                
* Lauréat de nombreux prix internationaux

En 1623, dans un village au Danemark, le vieux pasteur Absalon vit avec sa mère, Merete, et sa seconde épouse, Anne, une très jeune femme qu’il a recueillie. Marte Herloff, qui a bien connu la mère de cette dernière, se réfugie chez eux, car elle est accusée de sorcellerie. L’implacable Absalon la livre aux soldats. Sur le bûcher, Marte maudit le pasteur avant de mourir brûlée vive. Peu après, le fils issu d’un premier mariage, Martin, fait irruption et vient bouleverser la vie de la jeune femme. Ils tombent éperdument amoureux, mais les deux amants sont tourmentés par leur péché. Lorsque le pasteur l’apprend, il tombe foudroyé et Anne est accusée publiquement par Merete d’avoir provoqué sa mort avec l’aide du diable…
Jour de colère met en scène une histoire de sorcellerie et d’amour impossible dans l’austère Danemark du XVIIe siècle. Le film, inspiré de l’école hollandaise, est remarquable par sa beauté formelle aux éclairages particulièrement travaillés.

Bande-annonce

Activité gratuite.

Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place afin d’assister aux activités, moyennant des frais de service. Une heure avant l’événement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Frais de service (par laissez-passer)
Grand public : 5 $
VIP : 4 $