Le Cercle des jeunes philanthropes est un groupe de jeunes professionnels passionnés par la culture et la philanthropie, qui se réunit dans le cadre de diverses activités branchées sur l’art pour acquérir des connaissances en art et en philanthropie, tout en s’amusant et en réseautant.

Devenez membre du Cercle MBAM :
3 D-Vernissages + 4 Art Séries !


Art Série no. 14 : Retour sur Échappe-toi, une soirée inoubliable !

Le 31 janvier dernier, les membres du Cercle des jeunes philanthropes (CJP) du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) ont eu l’occasion de participer à un jeu d’évasion animé par des comédiens professionnels, un concept encore jamais présenté à ce jour au Musée des beaux-arts de Montréal.

Une soirée pleine d’indices qui a mené les participants à travers les quatre étages du Pavillon Claire et Marc Bourgie pour retrouver la partition originale de l’hymne du Canada.

Le Cercle souhaite remercier les partenaires de cette soirée mémorable : ABP, Crowd, Eska, Forand, Gateaux Bourgeoys, Select vins, Sofa To Go, Traiteur SLKRD.

Crédit photos : Frédéric Faddoul

Art Série no. 13 : retour sur une soirée remplie de découvertes !

Le 23 octobre dernier, les membres du Cercle des jeunes philanthropes (CJP) du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) ont eu l’occasion de découvrir les coulisses des ateliers de restauration du Musée en compagnie de Richard Gagnier, chef de la restauration du Musée, Sacha Marie Levay, technicienne à la restauration et Nathalie Richard, restauratrice des arts décoratifs.  Les invités ont aussi pu apprécier le duo musical de Marilou Lyonnais et Nela Paki tout en découvrant les vins du Domaine du Ridge lors d’une dégustation exclusive. Le Musée salue l’appui indéfectible de la Banque Nationale, présentateur du CJP. Le Cercle souhaite remercier les partenaires de cette soirée mémorable : Industria Pizzeria + Bar, Bar à beurre, Univins et Spiritueux, Forand Évènements, ABP Sofa to Go, ESKA et Traductions OXO.

Une soirée rendue possible grâce au soutien de Russ Goyenko de R. Goyenko Consulting inc. et à l’appui de Léger et de son Président Jean-Marc Léger.

Crédit photos : Frédéric Faddoul

Le D-Vernissage D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui, une soirée rythmée aux saveurs des terres lointaines

La température est montée d’un cran lors de ce premier évènement de la saison 2018-2019 du Cercle des jeunes philanthropes présenté par Banque Nationale. Le D-Vernissage de l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui fut l’occasion pour les convives de se retrouver sur les terres de la verrière pour une soirée flamboyante de découvertes ! Un dépaysement au cœur du Musée les attendait grâce aux artistes DeVille et Poirier et de la troupe Uplift Montréal, mais aussi grâce aux stations gourmandes de Capon Food, des Aliments Karnie, de Roix des noix et de Portovino, qui étaient accompagnées du vermouth Kayak, de la bière Peroni Canada, des vins Liberado et des bulles Rufino. Le Cercle souhaite remercier ses partenaires de la soirée, Joe’s Prop House et Forand Évènements, ainsi que ses fournisseurs officiels, ABP Sofa To Go, ESKA, OXO et Moog Audio.

Le MBAM souhaite remercier Dunton Rainville pour la présentation de cette soirée. Une soirée rendue possible grâce au précieux soutien de Lyla Bradley et au généreux appui de Léger et de son président Jean-Marc Léger.

Crédit photos : Frédéric Faddoul

Le fasteux D-vernissage Napoléon: art et vie de cour au palais impérial

Vous étiez nombreux à festoyer mardi dernier lors du dernier D-Vernissage de la saison du Cercle des jeunes philanthropes du MBAM (CJP) présenté par la Banque Nationale ! Arborant leurs plus beaux atours, les membres et distingués courtisans ont eu la chance de voir pour une dernière fois l’exposition Napoléon : Art et vie de cour au palais impérial. Quoi de plus napoléonien que de se réjouir de la divine compagnie d’artistes flamboyants, de prestigieux danseurs de menuet, et de se repaître au banquet servi par de fastes institutions montréalaises telles que Lemeac, Kyo, Pizzeria 900 Griffintown et Point G. Le tout accompagné des nectars de la Maison Courvoisier et des vins Univins.

Le Cercle souhaite remercier ses partenaires de la soirée, Roche Bobois et la Maison Christofle, ainsi que ses fournisseurs officiels : ABP Sofa to Go, OXO, Forand Évènements, Rise et Eska. Le CJP, qui clôture sa 5e saison, regroupe 500 membres passionnés par la culture autour d’événements hautement artistiques et originaux. Les fonds amassés à ces occasions sont dédiés à la programmation d’expositions d’art contemporain au MBAM.

Crédit photos : Frédéric Faddoul

Un douzième Art Série aussi vivant qu’enrichissant !

Le jeudi 12 avril dernier, en amont de la Foire Papier 2018, les membres du Cercle des jeunes philanthropes (CJP) du MBAM présenté par la Banque Nationale ont eu droit à une soirée unique : causerie double en présence d’artistes et de la conservatrice en art contemporain, prestations de danse, bar à vin et dégustation de mets italiens; le tout au cœur des galeries ! À quelques jours de l’ouverture de la 11e édition de Papier, les invités ont eu l’occasion de se voir présenter une rétrospective sur les œuvres acquises par le Musée grâce au soutien du CJP et à la contribution d’André Dufour, en présence de deux artistes visuels : Andréanne Godin et Yannick Desranleau. Cet échange a été suivi d’une seconde causerie sur l’abstraction et la figuration des arts animée par Geneviève Goyer-Ouimette, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (de 1945 à aujourd’hui) et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky. Entre deux bouchés concoctées par Industria, les invités ont aussi pu apprécié les prestations de danse de Kevin Delaney et Laura Toma, ainsi que les sons éclectiques du DJ LiamLiamLiam.

Le Musée salue l’appui indéfectible de la Banque Nationale, présentateur du CJP. Le Cercle souhaite remercier les partenaires de cette soirée mémorable : Industria, Univins Canada, Forand Évènements, ABP Sofa to Go, Eska, Traductions OXO et Bell Jar Botanicals.

Crédit photos : Frédéric Faddoul

Retour en photos sur le grand art des jeunes philanthropes du MBAM

Le mardi 6 mars dernier, les membres du Cercle des jeunes philanthropes (CJP) du MBAM découvraient pour la première fois le cœur des espaces éducatifs de l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, lors d’une soirée d’exploration créative éclatée ! Pour l’occasion, les membres du CJP ont eu droit à un programme étoffé comprenant 4 ateliers créatifs de recomposition de natures mortes. En plus de prendre part aux ateliers, les participants ont eu l’occasion de découvrir et d’expérimenter la Ruche d’Art, un nouvel espace de création multidisciplinaire du MBAM, en compagnie de l’art-thérapeute Stephen Legari, ainsi qu’avec les médiateurs du Musée. Au cours de ce laboratoire d’exploration, les membres ont aussi pu profiter d’un cocktail intimiste accompagné de bouchées sucrées-salées et des inspirations musicales de DJ Fruits.

Le Musée salue l’appui indéfectible de la Banque Nationale, présentateur du CJP, des mécènes Dominique Richer et Alain Sauriol, ainsi que de la Famille Kounadis, qui ont parrainé les ateliers. Le CJP souhaite remercier DJ Fruits ainsi que les partenaires de cette soirée mémorable : les partenaires gastronomiques Bar à Beurre et Lloydie’s, Forand Évènements, ABP Sofa to Go, Eska, Traductions OXO et Bell Jar Botanicals

Crédit photos : Frédéric Faddoul

L’épique D-Vernissage Il était une fois… le western : une mythologie entre art et cinéma

Le jeudi 25 janvier, quelque 400 personnes, membres du Cercle des jeunes philanthropes (CJP) du Musée et jeunes professionnels, se sont réunies lors du D-Vernissage de l’exposition Il était une fois… le western : une mythologie entre art et cinéma. Au coucher du soleil, les invités ont pu incarner les plus grands brigands et trappeurs ou encore les plus grandes pionnières du grand Far West le temps d’une soirée ! C’est dans un cadre exalté et ponctué de prestations du duo Stony Loner que l’occasion a été donnée aux convives de redécouvrir la grande épopée du western. Après s’être munis d’un lasso ou d’un chapeau, les invités ont pu trinquer au premier évènement de l’année du CJP !

Le MBAM souhaite remercier le soutien constant de la Banque Nationale, présentateur du Cercle des jeunes philanthropes depuis ses débuts. Le CJP souhaite remercier Robinson Sheppard Shapiro qui ont parrainé la soirée ainsi que les partenaires de cette soirée :  Campo et Burrito Borracha, le Bilboquet, Mr Puffs, Reubenen’s, les vins Charles Meuniers et Umberto Cesari, Bois & Cuir, Forand Évènements, Kloda Focus, Tenue de Soirée ABP Sofa to Go, Eska, Rise, Traductions OXO et Bell Jar Botanicals.

Crédit photos : Frédéric Faddoul

Art Série no 10 – Retour sur cette soirée impériale !

Le jeudi 30 novembre dernier, les membres du Cercle des jeunes philanthropes du MBAM clôturaient l’année avec une activité des plus exclusives en révélant les coulisses de la prochaine exposition Napoléon : art et vie de cour au Palais impérial. Les jeunes mécènes ont pu découvrir des pièces uniques non dévoilées au public, dont certaines jamais présentées au Canada ou encore très récemment restaurées – le tout accompagné de savantes explications truffées d’anecdotes et de récits historiques cocasses de Sylvain Cordier, commissaire de l’exposition et conservateur des arts décoratifs anciens.

Ce fastueux cocktail donnait aux convives l’occasion d’admirer la prestation de chant d’opéra de Rose Naggar-Tremblay, artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, en plus de parcourir les galeries du pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.

Le Musée salue l’appui indéfectible de Banque Nationale, présentateur du CJP, et de La Famille Kounadis, mécène des Arts Séries. Le CJP souhaite remercier les partenaires de cette soirée mémorable : les partenaires gastronomiques Kampai Garden et Le Richmond, les vins Alvin, Forand Évènements, ABP Sofa to Go, Eska, Traductions OXO et Bell Jar Botanicals.

Crédit photos : Frédéric Faddoul

D-Vernissage Révolution : une immersion haute en couleur !

Le jeudi 5 octobre dernier, près de 400 personnes, membres du Cercle des jeunes philanthropes du Musée (CJP) et jeunes professionnels, se sont réunies au D-Vernissage Révolution, une soirée d’envergure ! Pendant quelques heures, le retour à la fin des années 1960 fut  : trame sonore psychédélique de Voyage Funktastique, cocktails éclectiques, danseuses Go-Go et confection de couronnes de marguerites étaient au rendez-vous. Un mélange coloré et exalté qui marqua avec brio la dernière occasion de visiter l’exposition Révolution « You Say You Want a Revolution ».

Une célébration importante

En plus de permettre de découvrir – ou redécouvrir – l’exposition phare de l’été au Musée, la soirée fut l’occasion de souffler la 5e bougie du Cercle des jeunes philanthropes du MBAM, un anniversaire qui souligne l’engagement des jeunes pour « leur » Musée ! L’évènement a donc célébré les efforts des 500 membres qui ont contribué à collecter près d’un demi-million de dollars pour le Musée depuis 2012. C’est donc avec fierté que l’ensemble de l’équipe de la Fondation et du Musée leur a souhaité un joyeux anniversaire tout en espérant souffler de nombreuses autres bougies !

Le Musée souhaite remercier le soutien constant de la Banque Nationale, présentateur du Cercle des jeunes philanthropes depuis les tout-débuts. Le CJP voudrait également souligner l’appui de ses partenaires de soirée, Le Richmond, Tiradito, Forand Évènements, Bar à Beurre, Squish, Boozipop, ABP – Sofa to go, Bell Jar Botanicals, Moog Audio, Beam, Eska et Maple3.

Crédit photos : Frédéric Faddoul

3 bonnes raisons

DE FAIRE PARTIE DU CERCLE DES JEUNES PHILANTHROPES

S’impliquer

S’impliquer et contribuer au rayonnement de l’art et de la culture

S’initier

S’initier à l’art et à la culture et développer ses connaissances

Bénéficier

Bénéficier d’un réseau de contacts professionnels provenant de différents domaines.

Les évènements

En participant à des évènements novateurs et exclusifs, développez vos connaissances de l’art et de la philanthropie en compagnie d’autres jeunes professionnels âgés de 25 à 45 ans !

En plus de ces activités, en tant que membre du Cercle, vous bénéficierez d’une foule d’invitations à des évènements de nos partenaires culturels, telle la Fonderie Darling.

 Suivez-nous sur Facebook pour être informés de ces évènements.  

Qu’est-ce que la philanthropie ?

La philanthropie ne se limite pas au financement d’une cause. Être philanthrope, c’est s’engager sans retenue dans cette cause. Au Musée, la philanthropie c’est l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’art tout en contribuant à l’essor de notre culture. C’est aussi de soutenir une des plus grandes institutions culturelles du Canada.

Le Cercle des jeunes philanthropes est une initiative du Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le comité organisateur du Cercle des jeunes philanthropes, constitué d’une vingtaine de jeunes professionnels bénévoles.

Besoin de plus d’information sur le CJP ?
Communiquez avec nous !

séparateur
(514) 285-2000, option 4
fondation@mbamtl.org