Skip to contentSkip to navigation

Boîte à outils numérique de PRISME

Immersion

Méthodes et outils en 5 étapes

En quoi consiste cette étape

Cette étape consiste à prendre contact avec l’univers sensoriel et émotif des publics muséaux dans le but de créer des portraits de divers profils présents dans le contexte choisi. Ces profils, qu’on appelle communément des personas, aident à la définition d’une intention de médiation.

Marc-Aurèle Fortin, Storm Brewing over Hochelaga

Marc-Aurèle Fortin, Storm Brewing over Hochelaga, about 1940. MMFA, gift of Musée Marc-Aurèle Fortin (gift of Abra and William Mastenbroek)

Marc-Aurèle Fortin, «Commencement d’orage sur Hochelaga» / “Storm Brewing over Hochelaga”
PRISME propose trois outils de soutien à l’Immersion afin d’encourager la génération de connaissances à propos de vos publics :

Dans la peau du visiteur

Voir la grille d'auto-observation

Cet outil vous permettra de documenter une expérience muséale existante, en adoptant le point de vue du visiteur. Ceci est l’un des meilleurs points de départ pour commencer à comprendre le contexte sur lequel vous souhaitez intervenir et que nous appellerons ici le contexte de médiation.

Carnet d'observation des visiteurs

Voir le carnet d'observation

Pour mieux saisir un contexte de médiation, il est utile d’observer les comportements des publics dans des situations et des lieux définis. Une activité d’observation réussie va au-delà des simples descriptions : elle cherche à traduire des frustrations, des satisfactions ou d’autres informations pertinentes à propos du vécu du visiteur et de leurs usages du numérique.

See all concerts [EN]
Étape 1

Immersion

L'immersion est avant la définition, c'est la première étape.

Étape 3

Exploration

L'exploration est après la définition et avant la formalisation.

Add a touch of culture to your inbox
Subscribe to the Museum newsletter

Bourgie Hall Newsletter sign up

This website uses cookies in order to optimize your browsing experience and for promotional purposes. To learn more, please see our policy on the protection of personal Iinformation