Boîte à outils numérique de PRISME
Immersion
Méthodes et outils en 5 étapes

En quoi consiste cette étape
Cette étape consiste à prendre contact avec l’univers sensoriel et émotif des publics muséaux dans le but de créer des portraits de divers profils présents dans le contexte choisi. Ces profils, qu’on appelle communément des personas, aident à la définition d’une intention de médiation.
Pour y parvenir, vous serez amené à mobiliser votre empathie en usant des outils de collecte de données issues du design thinking adapté par PRISME pour le contexte muséal.
Ces outils vous aideront à dresser des portraits incarnant les caractéristiques de vos visiteurs et tenant en compte de ses états d’esprit, de ses caractéristiques psychologiques, de ses motivations personnelles et de ses usages des dispositifs numériques.
PRISME propose trois outils de soutien à l’Immersion afin d’encourager la génération de connaissances à propos de vos publics :
Dans la peau du visiteur
Cet outil vous permettra de documenter une expérience muséale existante, en adoptant le point de vue du visiteur. Ceci est l’un des meilleurs points de départ pour commencer à comprendre le contexte sur lequel vous souhaitez intervenir et que nous appellerons ici le contexte de médiation.
Carnet d'observation des visiteurs
Pour mieux saisir un contexte de médiation, il est utile d’observer les comportements des publics dans des situations et des lieux définis. Une activité d’observation réussie va au-delà des simples descriptions : elle cherche à traduire des frustrations, des satisfactions ou d’autres informations pertinentes à propos du vécu du visiteur et de leurs usages du numérique.