Gratuit
À propos de la série
Les rencontres d’ouverture permettent de découvrir en primeur les nouvelles expositions du Musée, racontées par celles et ceux qui ont participé à leur création.
À propos des conférenciers
Née à Osaka en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin. Elle puise souvent son inspiration dans des expériences personnelles qui touchent à des thèmes universels comme la vie, la mort ou les relations humaines. L’artiste revisite les notions de mémoire et de conscience en intégrant des objets du quotidien – clés, lits, chaises, robes ou chaussures – dans d’immenses structures de fils. Elle explore ainsi, dans ses installations, le sentiment d’une « présence dans l’absence ». Mais l’évocation de ses émotions se retrouve également dans ses sculptures, dessins, vidéos de performances, photographies et peintures. En 2008, Chiharu Shiota a reçu, à titre d’artiste émergente, le Prix d’encouragement artistique du ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie. Elle s’est vu décerner de nouveau cette prestigieuse distinction en 2024.
Mami Kataoka est entrée au Mori Art Museum en 2003 et en est devenue la directrice en 2020. Au-delà de Tokyo, Kataoka a occupé des postes à la Hayward Gallery de Londres, où elle a été, de 2007 à 2009, la première conservatrice étrangère de l’institution. Elle a également été codirectrice artistique de la 9e Biennale de Gwangju (2012), directrice artistique de la 21e Biennale de Sydney (2018) et directrice artistique de la Triennale d’Aichi 2022. En outre, Kataoka a agi comme administratrice (2014-2022) et présidente (2020-2022) du Comité international pour les musées et collections d’art moderne (CIMAM).
Directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et titulaire de la Chaire Fondation Rossy, Stéphane Aquin détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Dans les années 1990, après avoir collaboré à l’ouverture du pavillon Jean-Noël Desmarais lors d’un premier passage au Musée, il s’est illustré comme critique d’art au Québec et au Canada. Il a réintégré le MBAM en 1998 à titre de conservateur de l’art contemporain, poste qu’il a occupé pendant seize ans, puis, en 2015, il a été nommé conservateur en chef du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de la Smithsonian Institution. Depuis 2020, en tant que directeur général du MBAM, il poursuit le développement de la grande institution montréalaise en privilégiant une approche inclusive et novatrice de l’art, le respect de la vision de l’artiste, et la réalisation de la mission éducative du Musée.
REMERCIEMENTS ET PARTENARIATS
Exposition
Présentateur
Merck Canada
Grand mécène
Fondation Famille Gauthier
Grand partenaire
CIBC
En collaboration avec
Tourisme Montréal
Avec le soutien de
Hôtel Warwick Le Crystal – Montréal, Osler, Fonds Jade Raymond
Partenaires publics
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec
Commanditaires officiels
Air Canada, Air Canada Cargo, Peinture Denalt
Partenaires médias
Bell, La Presse
Activités d’éducation et d’engagement communautaire
Grands mécènes
Fondation de la Chenelière et Fondation Ariane Riou et Réal Plourde
Mécène
Fondation Molson
Partenaires publics
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec



