Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

Retour au calendrier

Écologie et écosystèmes culturels : faire plus?

Informations

Durée

2h00

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

mercredi 26 avril 2023 à 17 h 30

Le Musée des beaux-arts de Montréal et le Consulat général de France à Québec vous convient à la Nuit des idées : une discussion franco-québécoise pour réfléchir au rôle des arts et de la culture dans l’évolution d’une conscience écologique.

Panélistes :
Alice Audouin, présidente fondatrice d’Art of Change 21, commissaire d’exposition et conseillère en développement durable pour le milieu culturel
Bénédicte Ramade, historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante
Vincent Laval, artiste contemporain
Aude Porcedda, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Grand mécène : Fondation de la Chenelière
Partenaires publics : le gouvernement du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal, Consulat général de France à Québec

À propos de l'événement
Rendez-vous annuel international, la Nuit des idées invite les lieux culturels à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs. À l’initiative du Consulat général de France à Québec, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal, le thème de l’année 2023, « Plus? », sera exploré à Montréal par le prisme des enjeux écologiques. Le débat ouvrira les réflexions sur le rôle de la culture en général dans la prise de conscience écologique, les mobilisations citoyennes, et l’élaboration de stratégies d’action ou d’adaptation pour répondre à ces défis.

À propos des panélistes
Alice Audouin est une pionnière du lien entre l’art et l’environnement. Présidente fondatrice de l’association Art of Change 21 depuis 2014, elle a auparavant organisé le premier colloque international sur le thème « L’artiste comme partie prenante » en 2004 à l’UNESCO et cofondé l’association COAL en 2008. Commissaire d’exposition spécialisée en environnement (Novacène, 2022, Biocenosis21, 2021...) et consultante en développement durable pour le secteur culturel et celui du luxe, Alice Audouin compte plus de 100 interventions, dont certaines au Parlement européen, à l’UNESCO et au Centre Pompidou. Elle vient de publier Novacène. Art & Climate Crisis aux Éditions Lord Byron.

Bénédicte Ramade est historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante spécialisée dans les questions environnementales. Au Québec, elle a cornaqué l’exposition inaugurale de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement (Apparaître – Disparaître, 2019) et la monographie d’Anahita Norouzi, lauréate du prix de la Fondation en 2021. En France, le Centre Pompidou, en coopération avec l’UQAM, lui a confié la direction éditoriale de son cours en ligne ouvert à tous sur l’art et l’écologie, dont elle a animé trois films. Vers un art anthropocène. L’art écologique américain pour prototype, paru aux Presses du réel en septembre 2022, actualise sa thèse de doctorat sur l’art écologique en ouvrant une perspective anthropocène. Après dix ans d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle travaille désormais comme chargée de cours en histoire de l’art à l’Université de Montréal et à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

L’artiste contemporain français Vincent Laval, né en 1991, a grandi à quelques pas de la forêt de Carnelle, dans le nord de l’Île-de-France. Il garde ainsi depuis son enfance un lien très fort avec elle. Sa démarche est celle d’un « artiste-marcheur-cueilleur ». Lors de longues randonnées au cœur de la forêt, il collecte des morceaux d’arbres, des pierres, des instants, des images et des émotions qui deviendront ensuite des sculptures ou des photographies.

Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, directrice de la Collection 21 aux Éditions Hermann (Paris), Aude Porcedda étudie la gestion du changement vers le développement durable et le lien santé et culture à travers la question de l’accessibilité universelle dans les musées. Sa démarche appelle à dépasser l’opposition traditionnelle entre valeurs en usage et valeurs affichées, et plaide pour l’étude du musée compris comme organisation à part entière : une muséologie des relations.

À propos du partenaire
Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. À travers son action culturelle, le Consulat général de France à Québec conseille, conçoit, développe et promeut des projets artistiques et culturels franco-québécois plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : 
Auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie