Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

Retour au calendrier

Colour: The Fourth Dimension of Sculpture

Informations

Durée

1h00

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

mercredi 8 avril 2026 à 18 h 00

Donnée par un professeur d’archéologie de renommée internationale, cette conférence sera l’occasion de présenter le résultat de recherches démontrant que les marbres antiques n’étaient pas blancs et immaculés, mais peints, le plus souvent dans les teintes les plus vives.

 

À propos de la conférence
Cette conférence présente le fruit de recherches consacrées à la polychromie dans la sculpture antique – des travaux qui ont radicalement transformé le regard que nous posons sur ces œuvres. Même si ces reconstitutions comportent une part de spéculation et ne peuvent restituer qu’imparfaitement l’apparence originale des sculptures, elles nous sont d’une grande utilité pour comprendre le rôle et la fonction de l’art antique au sein de la société de l’époque.

La couleur s’avère également une question interdisciplinaire dont l’étude requiert la mise en commun de plusieurs champs d’expertise. En plus d’examiner les traces de polychromie encore visibles sur les sculptures (un travail qui mobilise des équipes mixtes composées d’archéologues et de chimistes en restauration), il convient de procéder à une nouvelle lecture des sources littéraires. Cette démarche repose sur l’intégration d’approches philologiques et linguistiques, tout en considérant l’apport des sciences cognitives pour mieux comprendre, entre autres, l’évolution de la terminologie des couleurs dans les langues anciennes et ses équivalents dans les langues modernes.

Il existe par ailleurs des traités techniques sur la couleur datant de l’Antiquité tardive, qui requièrent une expertise spécialisée tant en philologie qu’en chimie. Enfin, les couleurs appliquées aux sculptures véhiculaient des codes sociaux qu’une analyse attentive de la sémiotique permet de mettre au jour.

La conférence sera illustrée d’exemples d’œuvres allant de la Grèce archaïque aux débuts de la période byzantine, en passant par la période romaine.

À propos du conférencier
Paolo Liverani est professeur de topographie antique à l’université de Florence. Diplômé de l’université « La Sapienza » de Rome en 1982, il y a également obtenu son doctorat en 1991. Après avoir occupé, de 1986 à 2005, le poste de conservateur des antiquités grecques et romaines aux Musées du Vatican, il a rejoint le corps professoral de l’université de Florence, où il est devenu professeur titulaire en 2017. Membre de plusieurs sociétés savantes, dont l’Académie nationale italienne des Lyncéens, l’Academia Europaea, le Deutsches Archäologisches Institut, la Société nationale des Antiquaires de France et l’Archaeological Institute of America, il est l’auteur de plus de 350 publications. Il se spécialise dans la topographie de la Rome antique, la polychromie en sculpture, l’histoire des musées et l’Antiquité tardive.

À propos de la série
Approfondissez vos connaissances sur l’art, son histoire et ses enjeux en assistant aux présentations accessibles et captivantes de la série Diaporama.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’à l’heure du début de l’activité. Une fois l’activité débutée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.

Lieu : Auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

REMERCIEMENTS ET PARTENARIATS

Programmation associée

Grands mécènes
Fondation de la Chenelière et Fondation Ariane Riou et Réal Plourde

Mécène
Fondation Molson

Exposition 

Présentateur
Hydro-Québec

Mécènes
Fondation Familiale Elina & Giuseppe Borsellino, Sabino et Clara Grassi, et Giovanni et Ginette Di Schiavi

En collaboration avec Tourisme Montréal

Avec le soutien de
Broccolini, Allen Maintenance/Controlnet, la Fondation communautaire Canadienne-Italienne, Gestion d’actifs Burgundy, Consulat Général d'Italie à Montréal

Partenaires de la Fondazione Torlonia
Fondazione Bvlgari, Chiomenti

Partenaires publics
Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec

Commanditaires officiels
Air Canada, Air Canada Cargo, Peinture Denalt

Partenaires médias
Bell,
La Presse

Le MBAM remercie linstitut culturel italien de Montréal et lAmbassade d'Italie à Ottawa pour leur généreuse contribution.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie