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DIFFRACTIONS : La cybersécurité et les données personnelles

Informations

Durée

1h00

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Virtuel
jeudi 30 mars 2023 à 12 h 30

Au cours de cette rencontre, trois spécialistes nous présenteront leur compréhension de la cybersécurité et des enjeux de géolocalisation en contexte muséal. Ils s’engageront ensuite dans une discussion avec les membres du public, qui pourront débattre du potentiel et des limites liés à l’introduction de cette technologie dans les musées.

PRISME est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

PRISME, le laboratoire d’innovation en médiation numérique du MBAM et L’Ouvroir, laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numériques de l’Université de Montréal, s’associent pour présenter deux rendez-vous de Diffractions, la série de conférences-discussions lancée par PRISME en janvier 2020. 

À propos de l'Ouvroir
L’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques de l’Université de Montréal est un laboratoire de recherche destiné à soutenir le travail mené dans le cadre du partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (CIÉCO). Ce laboratoire fournit à l’ensemble de l’équipe du matériel de pointe pour mener la recherche, mais aussi pour expérimenter et développer de nouveaux usages des collections numérisées qui mettent à profit le web, les techniques de visualisation 3D et la réalité virtuelle et augmentée. Il permet de créer une infrastructure rédactionnelle solide pour l’Encyclopédie numérique et de produire trois développements informatiques qui seront mobilisés dans les différents axes de la recherche : d’abord, avec la mise en place d’une plateforme collaborative pour le travail sur les archives; ensuite, avec la création d’un outil numérique consacré a` la documentation des accrochages de collections; enfin, avec la mise sur pied d’une librairie JavaScript destinée à faciliter la production et le déploiement de dispositifs d’exposition numérique et d’illustration de l’Encyclopédie. C’est aussi une structure polyvalente qui facilite le travail collaboratif et l’organisation de téléréunions avec les partenaires muséaux et internationaux du projet. Sa création dote le Canada d’un équipement de recherche voué à l’expérimentation et au développement d’innovations dans le domaine de l’histoire de l’art et de la muséologie numériques.

À propos des intervenants
Sébastien Gambs, professeur à l’Université du Québec à Montréal

Sébastien Gambs est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives depuis décembre 2017 et professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal depuis janvier 2016. Il axe ses recherches sur la protection de la vie privée dans le monde numérique, tout en s’attachant à résoudre des questions scientifiques à long terme telles que les tensions existantes entre l’analyse des données massives et le respect de la vie privée. Il s’intéresse en outre aux problématiques éthiques soulevées par les systèmes personnalisés, dont l’équité, la transparence et la responsabilité algorithmique.

Yves Lapierre, cofondateur de Floe et avocat
Avocat spécialisé en droit de l’innovation, Me Lapierre a dirigé pendant plus de 20 ans une entreprise active dans le secteur de l’hébergement de données et des services numériques, et accompagné plusieurs organisations d’envergure. Ses champs d’expertise englobent le numérique, l’usage des données et l’intelligence augmentée. Il a récemment appuyé un groupe de partenaires dans la création de Culturepédia, la première fiducie de données culturelles au service des organisations québécoises, canadiennes francophones et acadiennes.

Chanele Morel-Lebrun, responsable, Marketing relationnel, Musée de la civilisation
Bachelière en communications et passionnée de données, Chanele s’est vouée à l’expérience client dans chacun des emplois qu’elle a occupés, ce qui lui a permis de développer une solide expertise en acquisition et en fidélisation de clientèle. Cherchant continuellement de nouvelles avenues pour améliorer ces aspects, elle s’est particulièrement intéressée, ces dernières années, à l’apport des données dans la création de stratégies marketing pertinentes et efficaces. Chanele travaille actuellement au Musée de la civilisation, où elle implante une plateforme d’utilisation des données client afin de renforcer le lien entre l’utilisation des données à usage marketing et l’expérience des visiteuses et visiteurs.

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