Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

 
Retour au calendrier

Discussion à plein volume

Informations

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Événement

Mode

Présentiel

Gratuit

 
Jusqu'au 4 février 2023

Dans la zone d’exploration Basquiat, l’équipe d’Exeko vous invite à prendre part à une discussion autour de l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique. Visant un partage libre et égalitaire des idées et des expériences, les discussions seront l’occasion de réfléchir à différents enjeux culturels abordés dans l’exposition, tels que la quête du succès, le besoin de reconnaissance et l'importance de célébrer nos héros.

Animation
Anne Florentiny et Ducakis Desinat

Programme

Les 19 novembre et 17 décembre, 2022 et les 7 et 21 janvier et le 4 février, 2023
De 14 h à 15 h

La zone d'exploration Basquiat est présentée avec le soutien de RBC.

À propos
Exeko met la créativité intellectuelle et artistique au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Son approche reconnaît avant tout la capacité de chacun et chacune de réfléchir, d’analyser, d’agir, de créer et d’être partie prenante de la société, indépendamment de sa situation ou de son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences.

Biographies des animateur·rices
Anne Florentiny est un·e artiste martiniquais·e diplômé·e en arts visuels et en danse. Dans son travail, iel se questionne sur la sensualité, la sexualité, l’érotisme et la façon dont ces derniers entrent en relation avec la spiritualité et le sacré. À travers la pratique de la performance, de la photographie et de la vidéo, iel met en place des rituels et tente de se réapproprier le territoire du sacré dans l’espace imaginaire du corps. Comment se servir de son corps en tant qu’outil de résistance aux structures oppressives? C’est la quête qu’iel poursuit en intégrant notamment dans sa pratique des dispositifs de prise en main et de guérison, le tout dans une démarche décoloniale.

Ducakis Desinat est montréalais d'origine haïtienne et travaille comme médiateur et coordonnateur de recherche à Exeko depuis 2019. Il possède une formation en philosophie de l'Université d'Ottawa et poursuit des études doctorales en sociologie. Ses champs d'intérêt comprennent la sociologie culturelle, les relations entre l'art et la société, et la diasporalité.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : L’activité se déroule dans la zone d’exploration Basquiat, au 3e étage du pavillon Jean-Noël Desmarais.

Modalité de réservation : Aucune réservation. Gratuit avec un accès au Musée. 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.