Gratuit
À propos de l’événement
Formes, moyens d’expression, genres, frontières. Si nous avons le projet de décoloniser le territoire en reconnaissance de la souveraineté autochtone, comment pouvons-nous transposer ces principes dans notre pratique artistique? Telle est la question que se posent les artistes qui animent cette soirée. Si les frontières, territoires et provinces sont des tracés arbitraires hérités du colonialisme de peuplement, qu’en est-il des limites que nous imposons aux formes et aux moyens d’expression? Quelle place le récit occupe-t-il dans cette confluence? Et comment en reconnaître la souveraineté?
Lors de cette soirée, chaque artiste répondra à ces questions par le récit, en utilisant le procédé stylistique de l’ekphrasis pour mettre en lumière la manière dont les modes de narration autochtones transcendent les frontières et les cadres établis.
À propos des auteurices
Joshua Whitehead est un membre bispirituel oji-cri de la Première Nation de Peguis (territoire régi par le Traité no 1). Il est l’auteur de full-metal indigiqueer, Jonny Appleseed, Making Love with the Land et Indigiqueerness: A Conversation About Storytelling. Il a également dirigé l’ouvrage collectif Love after the End: An Anthology of Two-Spirit and Indigiqueer Speculative Fiction. Il est actuellement professeur adjoint à l’Université de Calgary, où il est titulaire d’une Chaire d’excellence en recherche du Canada aux départements de littérature anglaise et d’études autochtones internationales.
Diane Obomsawin, alias Obom, est une bédéiste et cinéaste d’animation qui vit à Montréal. Ses bandes dessinées sont publiées en français par la maison d’édition de poésie L'Oie de Cravan et en anglais par Drawn & Quarterly. Diane Obomsawin a réalisé plusieurs films d’animation à titre de cinéaste indépendante et sept films d’auteur, en collaboration avec l’Office national du film du Canada. Au fil des ans, elle a créé un type de récit bien à elle, empreint d’humour, d’humanité et de gravité, qui intègre fréquemment des éléments autobiographiques. Depuis 2012, elle aborde également l’installation, ce qui lui permet d’ancrer autrement ses mythes et ses visions oniriques dans le temps et dans l’espace.
Katsitsanoron (Kat) Dumoulin-Bush est commissaire, artiste, écrivain·e, médiateur·trice culturel·le onkwehonwe/canadien·ne français·e d'Oshahrhè:'on (Châteauguay), au Québec. Iel a travaillé comme éducateur·trice dans plusieurs communautés autochtones un peu partout au Québec; à la radio comme DJ, animateur·trice, et journaliste, et comme commissaire et médiateur·trice culturel·le à travers le Grand Montréal. Se considérant comme un·e artiste « non disciplinaire », Katsitsanoron regroupe différents moyens d’expression pour façonner des œuvres qui soulèvent des questions d’identité raciale, sexuelle et interpersonnelle. Iel est actuellement stagiaire en pratiques d’art et de design autochtones au MBAM et fait partie de l’équipe d’éducation de MOMENTA. Katsitsanoron fait aussi partie du conseil d’administration du Collectif des arts et des cultures des Peuples autochtones (CACPA).
Tenille K. Campbell est une artiste dénée et métisse originaire de la Première Nation d’English River, en Saskatchewan. Elle est titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un doctorat en littérature anglaise de l’Université de la Saskatchewan. Dans ses recueils de poésie #IndianLovePoems (Signature Editions, 2017) et Nedi Nezu (Arsenal Pulp Press, 2021), elle se sert de l’humour, du récit et de la sensualité pour se réapproprier et explorer l’érotisme autochtone. Elle est également l’artiste derrière sweetmoon photography, un studio spécialisé dans la mise en image de la vie des Autochtones partout au Canada. Elle vit présentement à Saskatoon, en Saskatchewan.
Jordan Abel est un écrivain nisga’a queer de Vancouver. Il est l’auteur des ouvrages The Place of Scraps (lauréat du Prix de poésie Dorothy-Livesay), Un/inhabited et Injun (lauréat du Prix de poésie Griffin). Son récit autobiographique NISHGA a remporté le Prix du récit Hubert-Evans et le prix VMI Betsy Warland Between Genres, en plus d’être finaliste pour plusieurs autres distinctions, dont le Prix du récit Hilary-Weston du Writers’ Trust, le Prix du récit Wilfrid-Eggleston et le Prix régional Roderick-Haig-Brown. Son plus récent roman, Empty Spaces, publié chez McClelland & Stewart et aux presses de l’université Yale, lui a valu le Prix du Gouverneur général dans la catégorie romans et nouvelles ainsi que le prix Banff Mountain Book Award. Titulaire d’un doctorat de l’Université Simon Fraser depuis 2019, Jordan Abel est professeur agrégé au Département d’anglais et d’études cinématographiques de l’Université de l’Alberta, où il enseigne les littératures autochtones, la recherche-création et la création littéraire.
À propos de la série
Dans ses Soirées littéraires, le MBAM invite des auteurs et des autrices d’ici à interpréter un texte original inspiré de ses collections ou de ses expositions.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Modalités de réservation : Entrée gratuite. Aucune réservation requise.
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
REMERCIEMENTS ET PARTENARIATS
Grands mécènes des activités d'éducation et d'engagement communautaire
Fondation de la Chenelière et Fondation Ariane Riou et Réal Plourde
Grand mécène
Fondation D. R. Sobey
Mécène
Terra Foundation for American Art
Mécène des activités d’éducation et d’engagement communautaire
Fondation Molson
Partenaires collaborateurs
Mirabaud et Tourisme Montréal
Avec le soutien de
MUBI, Hôtel Warwick Le Crystal – Montréal et Polysleep Signature
Partenaires publics
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec.
Commanditaires officiels
Air Canada, Air Canada Cargo et Peinture Denalt
Partenaires médias
Bell et La Presse


