Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

 
Retour au calendrier

“If It Isn't Love”: a bilingual evening with poetry and music

Informations

Durée

2h00

Langue

Bilingue

Publics

Adultes

Type d'activité

Événement

Mode

Présentiel

Gratuit

 
mercredi 25 janvier 2023 à 19 h 00

Résonance, vélocité et sensation. Inspiré par les affinités instrumentales de Basquiat avec le mouvement de la main sur le papier et la saisie de l’écriture qui se prolonge d’une discipline à l’autre, David Bradford convie certaines des voix les plus puissantes du milieu littéraire montréalais le temps d’une soirée sous le signe des contours tranchants et sinueux de la poésie et de la musique live.

Programmateur et animateur :
David Bradford

Artistes et interprètes :
Kaie Kellough
Mo Bolduc
Tawhida Tanya Evanson
Jason Sharp

Partenaires publics : gouvernement du Québec, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal.

À propos de la soirée
Rejoignez Mo Bolduc, Tawhida Tanya Evanson, Kaie Kellough et David Bradford lui-même le temps d’une soirée animée par les couleurs, le tranchant et les effusions de la poésie, entrecoupées des interludes d’improvisation musicale de Jason Sharp.

Biographies
David Bradford
David Bradford est poète, traducteur et éditeur. Il est l’auteur de Dream of No One but Myself (Brick Books, 2021), une enquête interdisciplinaire sur les différentes versions de son histoire personnelle et familiale marquée par les abus et les traumatismes. L’ouvrage s’est classé parmi les finalistes du prix commémoratif Gerard Lampert, du prix Griffin de poésie et du Prix littéraire du Gouverneur général. Bradford a publié dans Brick, Prairie Fire, The Fiddlehead, filling Station, The Capilano Review et ailleurs. Il fera paraître son deuxième recueil de poésie, Bottom Rail on Top, et la traduction du texte Désormais, ma demeure (House Within a House) de Nicholas Dawson en 2023. Il vit à Tiohtià:ke (Montréal).

Mo Bolduc
Mo Bolduc est un.e artiste queer pluridisciplinaire originaire du Nouveau-Brunswick qui habite Montréal. Ayant reçu une formation en théâtre avant de se prêter à l’écriture, l’artiste bâtit sa vie autour de la création sous toutes ses formes. Son second recueil de poésie, Matin onguent, qui approfondit sa recherche des relations amoureuses et des limites du langage à travers une quête identitaire, est paru aux Éditions Perce-Neige en 2021.

Tawhida Tanya Evanson
Poétesse, autrice, artiste et productrice établie à Tiohtià:ke (Montréal), Tawhida Tanya Evanson a publié les recueils de poésie Bothism et Nouveau Griot ainsi que le roman Book of Wings, sélectionné comme finaliste du Prix littéraire Nouvel Apport, classé sur la liste préliminaire du Combat des livres Canada Reads de la CBC et retenu parmi les Livres de l’année de Quill & Quire. Son concert documentaire afrofuturiste Cyano Sun Suite sera présenté en grande première en mars 2023. Poétesse de tradition orale primée comptant 25 ans de pratique, Tawhida Tanya Evanson a récité sa poésie à l’international, lancé des albums enregistrés en studio et produit des vidéopoèmes. Elle est directrice du programme de création orale du Banff Center et vice-présidente de la Quebec Writers’ Federation. Elle arrondit ses fins de mois comme derviche tourneur.

Kaie Kellough
Poète primé, Kaie Kellough est également auteur de fiction et artiste sonore. Son œuvre se situe à la croisée de l’engagement social et de l’expérimentation formelle. Il est l’auteur du recueil de poèmes Magnetic Equator (McClelland and Stewart, 2019), couronné du prix Griffin de poésie, et du recueil de nouvelles Dominoes at the Crossroads (Véhicule Press, 2020), salué partout au pays. On lui doit également des pièces pour la télévision et des livrets pour de grands ensembles musicaux. Ses performances sonores individuelles et en groupe ont fait l’objet de tournées internationales.

Jason Sharp
Saxophoniste et compositeur de musique électroacoustique, Jason Sharp est un pilier du milieu montréalais de l’avant-jazz, de la musique expérimentale et de l’improvisation depuis plusieurs années. L’énergie croissante qu’il consacre à sa carrière solo depuis 2015 a donné lieu à un corpus musical tout à fait unique qui fusionne technologie et corps humain. En plus des trois albums qu’il a lancés sous l’étiquette montréalaise Constellation Records, ses activités récentes comprennent des collaborations out-jazz/big band; des albums produits avec Roscoe Mitchell, Ratchet Orchestra et l’orchestre Land of Lush dirigé par Sam Shalabi; des séances d’enregistrement pour les albums Thanks For The Dance de Leonard Cohen et The Ballad Of The Runaway Girl de l’autrice-compositrice-interprète inuk Elisapie (album nommé sur la liste préliminaire du prix Polaris); la composition de la bande sonore du long-métrage Jusqu’au déclin produit par Netflix; et la musique du film earthearthearth du cinéaste expérimental primé Daïchi Saïto.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La librairie Drawn & Quarterly sera sur place pour vendre les livres des auteur.rices.

Lieu : L’entrée s’effectuera par le Cinéma du Musée, situé au 1379-A, rue Sherbrooke Ouest.

Modalité de réservation : Aucune réservation requise. Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.