Skip to contentSkip to navigation

Gratuit 

 
Retour au calendrier
Exclusif aux Membres

Pratiquer le design aujourd’hui : les femmes designers du XXIe siècle

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel
Exclusif aux Membres

Gratuit 

 
mercredi 8 mars 2023 à 17 h 30

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Musée des beaux-arts de Montréal célèbre le talent des femmes designers d’ici. Lors de cette table ronde animée par Jennifer Laurent, commissaire de l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design, plusieurs praticiennes issues de différents milieux présenteront leur travail et discuteront des défis posés par la profession au XXIe siècle.

Animatrice :
Jennifer Laurent, conservatrice des arts décoratifs et du design, MBAM

Panélistes :
Natasha Thorpe, designer industrielle
Marie-Hélène Beaulieu, artiste verrière
Aurélie Guillaume, émailleuse et joaillière

Grand bienfaiteur : Terra Foundation for American Art
Partenaires publics : le gouvernement du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

À propos de l'animatrice
Conservatrice des arts décoratifs et du design au MBAM depuis 2019, Jennifer Laurent est responsable de l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs et de design en Amérique du Nord. Unique en son genre au pays, cette collection couvre les principaux mouvements de l’histoire de l’art, dont l’art nouveau, l’art déco, le modernisme et le postmodernisme. Jennifer Laurent a étudié l’histoire de l’art à l’Université McGill, les arts décoratifs français de la Renaissance au XXe siècle à la Christie’s Education, à Paris, ainsi que l’histoire de l’art et la muséologie à l’Université Paris-Sorbonne/École du Louvre. Elle a travaillé au service des arts décoratifs du XXe siècle de la maison de vente aux enchères Christie’s, à Paris, et au service de design du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

À propos des panélistes
Natasha Thorpe est une designer multidisciplinaire qui se spécialise dans la conception d’environnements et d’objets. Détentrice d’un baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal, elle a approfondi ses connaissances en design mobilier lors d’études à l’Institut du design international de Florence et d’un stage chez Arper, en Italie. Elle privilégie une approche basée sur la conception de chaque élément d’un environnement, ce qui lui permet de créer des expériences sensorielles uniques où tout fonctionne harmonieusement. Par ce processus, elle confère à ses réalisations percutantes une dimension collective et une touche de symbolisme.

Dans sa pratique artistique, Marie-Hélène Beaulieu s’intéresse à la mixité des techniques du verre et à leurs interrelations. Elle a participé à plusieurs expositions, tant au Canada qu’à l’international, est lauréate du prix des Traversiers des arts de Brouage (2013) et du prix Jean-Marie-Gauvreau (2015), et a été plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres font partie de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal et de celle du Musée national des beaux-arts du Québec. Depuis 2006, elle évolue au sein d’un atelier verrier qu’elle a cofondé. Par des activités de sous-traitance et la réalisation de petites séries, Marie-Hélène Beaulieu continue de développer une expertise qui vient enrichir sa pratique.

Aurélie Guillaume, joaillière et émailleuse franco-canadienne, explore dans son travail le lien ancestral entre la technique de l’émail et l’art de la narration. À travers le processus d’émaillage, ses illustrations transcendent le domaine bidimensionnel du papier et trouvent une vie nouvelle dans le monde physique sous forme d’objets à porter. Ses œuvres ont été intégrées aux collections permanentes de plusieurs établissements, dont l’Enamel Arts Foundation, à Los Angeles, le Museum of Arts and Design, à New York, et la Pinakothek der Moderne, à Munich. Représentée par la galerie Noel Guyomarc’h depuis 2015, Aurélie Guillaume vit et travaille actuellement à Montréal.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : L'Auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.