Gratuit
Le charme discret des colonies. Kongo, Brésil et désir colonial dans la Tenture des Indes
Un hamac. Des palmiers. Des singes. Des oiseaux. Il est facile de reconnaître, dans la Tenture des Indes tissée à la manufacture royale des Gobelins, ce mélange de curiosité scientifique et de goût de l’exotique propre aux arts décoratifs français du 17e et du 18e siècle. Mais que penser de la représentation d’hommes et de femmes à la peau noire qui évoluent entre flore tropicale et moulin à sucre? Cette présentation retrace l’origine et l’iconographie de cette série de tapisseries afin de mettre en lumière son rôle dans le projet colonial français. Elle ouvre ainsi une réflexion sur la visibilité – ou l’invisibilité – de l’histoire coloniale dans les monuments du patrimoine. Elle explore également les débats contemporains entourant la présentation de ces objets investis d’une lourde charge historique et d’un poids social encore bien présent.
À propos de la conférencière
Cécile Fromont est une historienne de l’art spécialisée dans l’étude des cultures visuelles, matérielles et religieuses de la Première Modernité (1500-1800) en Afrique, en Amérique latine et en Europe. Ses travaux mettent en lumière les échanges interculturels qui ont marqué cette période de part et d’autre de l’Atlantique. Dans ses recherches et ses écrits, elle s’intéresse aux cultures expressives, spirituelles et matérielles de l’Afrique ainsi qu’à leurs ramifications en Amérique latine et en Europe. Elle y montre comment les liens entre ces trois continents, souvent violents mais fondateurs, ont dessiné les contours de la Première Modernité et continuent d’influencer le monde d’aujourd’hui. On lui doit plusieurs ouvrages primés, dont The Art of Conversion: Christian Visual Culture in the Kingdom of Kongo (2014) et Images on a Mission in Early Modern Kongo and Angola (2022). En dehors du cadre universitaire, elle collabore avec des musées et d’autres institutions culturelles internationales à l’élaboration de publications, d’expositions et d’activités de médiation destinées à un large public. Originaire de la Martinique où elle a grandi, elle descend d’ancêtres arrivés sur l’île depuis l’Afrique, l’Asie du Sud et la Bourgogne. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’université Harvard.
À propos de la série
Dans le cadre des Grandes invitations, le MBAM vous présente d’éminents spécialistes qui portent un regard actuel sur l’art et les musées.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’au début de l’activité. Une fois l’activité commencée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.
REMERCIEMENTS
Partenaires publics
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec
Grands mécènes
Fondation de la Chenelière et Fondation Ariane Riou et Réal Plourde
Mécène
Fondation Molson



