Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

Retour au calendrier

Le miroir du fou

Informations

Durée

1h00

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

mercredi 18 septembre 2024 à 18 h 00

Dans le cadre de l’exposition Vice, vertu, désir, folie : trois siècles de chefs-d’œuvre flamands, venez assister à cette conférence du spécialiste de l’art du 16e siècle Michel Weemans qui permettra d’en apprendre davantage sur les mœurs des Flamands de l’époque, leurs fêtes, leurs plaisirs, leurs folies. 

Conférencier : 
Michel Weemans, historien de l’art et commissaire d’exposition

Profitez de votre passage au Musée pour découvrir nos Mercredis buvette. Inscrivez-vous dès maintenant!

Partenaires publics : Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec.

À propos de la conférence
La métaphore du miroir (spieghel) imprègne profondément la peinture des Pays-Bas, tantôt miroir de la foi et du salut, tantôt miroir des vices et de la folie. Le fou se contemple dans un miroir ou tend celui-ci au spectateur. Il regarde ou converse avec sa marotte, son reflet miniature, il porte une lanterne allumée en plein jour ou brandit une chouette, il pointe un index accusateur, il nous défie par ses  rébus ou nous regarde à travers ses doigts. « De nos jours, les gens regardent à travers leurs doigts; c’est pour cela que tout va mal partout », dit un fou nous regardant de cette façon. Les attributs et gestes du fou qui mettent l’accent sur l’acte de regarder s’appuient sur la conception chrétienne de la vision opposant aveuglement moral et discernement spirituel. Une antithèse dialectisée par Érasme sous la forme de l’ironie et du paradoxe : celui du fou qui incarne l’aveuglement moral de l’humanité, d’un côté, et, de l’autre, le discernement du « morosophe », c’est-à-dire le fou sage qui donne à voir la folie du monde et exhorte à l’autoconscience. De Bosch à Bruegel, de Verbeeck à Jordaens, nous envisagerons quelques-unes des stratégies visuelles de l’iconographie flamande du fou impliquant paradoxe, jeux de regards, défis visuels et subtile ironie.

La série de conférences associée à l’exposition Vice, vertu, désir, folie : trois siècles de chefs-d’œuvre flamands a été conçue en collaboration avec Itay Sapir, professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. 

À propos du conférencier
Michel Weemans est professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I – Sorbonne. Spécialiste de l’art flamand du 16e siècle et du paysage, il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Herri Met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Erasme (Hazan, 2013), et a codirigé la publication de Voir double. Pièges et révélations du visible (Hazan, 2016). Il a été cocommissaire de l’exposition Fables du paysage flamand. Bosch, Brueghel, Bles, Bril (Palais des Beaux-Arts de Lille, 2012-2013).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’à l’heure du début de l’activité. Une fois l’activité débutée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie