Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

Retour au calendrier

Nouveau récit historique : conversation entre Tatiana Zinga Botao, Malcom Odd et Diane Gistal

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes
Jeunes adultes
Membres

Type d'activité

Conférence

Mode

Virtuel

Gratuit

lundi 2 mai 2022 à 18 h 00

Cette conversation est présentée en collaboration avec Nigra Iuventa en marge de l’exposition Ce qu’on a fait ensemble d’Adam Pendleton. 

Des artistes africain·e·s et afro-descendant·e·s issu·e·s du milieu des arts visuels et d’autres sphères culturelles – artistes, auteur·e·s, commissaires, cinéastes - sont invité·e·s, à l’instar d’Adam Pendleton, à réimaginer les termes du discours de l’histoire de l’art et à contester ses exclusions. Iels aborderont notamment des enjeux liés à l’élaboration de nouveaux paradigmes et à l’importance du travail sur le langage visuel et textuel.

Cette conversation viendra déconstruire l’idée reçue selon laquelle les arts seraient exempts des rapports de domination qui régissent nos sociétés. Au contraire, soutient la dramaturge et poétesse Gerty Dambury dans Décolonisons les arts (2018), ils témoignent de la « reproduction d’une hiérarchie politique et culturelle au sommet de laquelle se tient l’homme blanc, hiérarchie directement issue de l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et de la domination sur des populations, des cultures et des corps infériorisés ».

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.