Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

Retour au calendrier

Une pratique contemporaine du pastel

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

mercredi 28 septembre 2022 à 17 h 30

Dans le cadre de l’exposition Nicolas Party : L’heure mauve, le Musée des beaux-arts de Montréal invite Isabelle Masse, historienne de l’art, à traiter de la matérialité et de la technique du pastel, ainsi que des liens que l’œuvre de Party tisse avec l’histoire de ce médium. La conférence s’intéressera en particulier aux enjeux artistiques que soulève la pratique du pastel dans un contexte contemporain.

Conférencière: Isabelle Masse, historienne de l’art et boursière postdoctorale au Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) de l’Université Laval

Cette conférence a été réalisée en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

À propos de la conférencière

Isabelle Masse est boursière postdoctorale au Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) de l’Université Laval. Après avoir soutenu une thèse de doctorat en histoire de l’art à l’Université McGill (2019), elle a complété un premier postdoctorat financé par le FRQSC aux départements d’histoire de l’art de UCLA (2019-2021) et de Concordia (2020). Elle se spécialise dans les arts graphiques des XVIIIe et XIXe siècles et possède une expertise additionnelle en photographie contemporaine. Sa thèse, « Portrait du médium, médium du portrait : les "spécificités historiques" du pastel dans le long XVIIIe siècle », s’intéressait aux manières dont les discours et les pratiques artistiques du XVIIIe siècle appréhendaient la nature du pastel.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.