Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

 
Retour au calendrier

Redécouvrir Albert Dumouchel

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

 
mercredi 30 novembre 2022 à 17 h 30

Dans cette conférence marquant l’ouverture de l’exposition Révélations : les estampes d’Albert Dumouchel dans la collection du MBAM, la cocommissaire Peggy Davis retrace le parcours professionnel d’Albert Dumouchel dans le cadre culturel des années 1950 et 1960. Elle propose, à travers un survol de sa production imprimée, un regard neuf sur l’autonomie et la cohérence de sa démarche artistique.

Conférencière :
Peggy Davis, professeure d’histoire de l’art à l’UQAM et cocommissaire de l’exposition

Cette conférence est présentée grâce au soutien de Magdeleine Loevenbruck.

 

À propos de la conférence :
Albert Dumouchel (1916-1971) s’inscrit dans l’histoire de l’art comme grand pédagogue des arts imprimés et formateur de la première génération de graveuses et de graveurs au Québec. Malgré cet héritage important laissé par Dumouchel aux générations subséquentes et le rayonnement international qu’il a connu comme artiste pendant sa carrière, son œuvre demeure aujourd’hui méconnu. Pendant trois décennies, il a exploré les possibilités de l’estampe, en repoussant les limites des procédés et des matériaux et en renouvelant les stratégies visuelles et discursives de l’image multiple.

Biographie :
Peggy Davis est professeure d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne l’art et la culture visuelle des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que l’histoire de la gravure. Spécialiste de la culture de l’imprimé, elle mène ses recherches sur des objets tels que l’estampe satirique ou journalistique, le récit de voyage illustré et le livre à gravures. Depuis 2019, elle travaille sur l’œuvre graphique d’Albert Dumouchel. En plus d’être l’instigatrice de cette exposition d’estampes de Dumouchel au MBAM, elle est cocommissaire, avec Nicole Milette, des expositions Dumouchel impérissable qui seront présentées à l’UQAM (au Centre de design et au Centre des livres rares et collections spéciales) du 8 février au 8 avril 2023. Elle prépare actuellement un livre sur Dumouchel qui paraîtra aux presses de l’Université de Montréal en 2023-2024.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.