Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

Retour au calendrier

Unpacking the Universe

Informations

Durée

2h00

Langue

Bilingue

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

mercredi 31 mai 2023 à 17 h 30

Dans le cadre du lancement de l’exposition L’univers au creux des mains : pensées et splendeurs de la Colombie autochtone, la commissaire Erell Hubert présentera les grandes étapes du processus de réalisation du projet. Elle s’appuiera sur des extraits de la série documentaire Unpacking the Universe, produite spécialement pour l’exposition par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA).

La conférence sera suivie d’une conversation avec Julia Burtenshaw et Diana Magaloni, cocommissaires de L’univers au creux des mains*.

Conférencières :
Erell Hubert, conservatrice de l’art précolombien, MBAM, et responsable de la présentation montréalaise
Julia Burtenshaw, conservatrice associée du programme Art of the Ancient Americas, LACMA
Diana Magaloni, directrice adjointe, et directrice et conservatrice Dr. Virginia Fields du programme Art of the Ancient Americas, LACMA

Partenaires publics : gouvernement du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal.

À propos des conférenciers
En tant que conservatrice de l’art précolombien au MBAM, Erell Hubert guide l’orientation de la collection placée sous ses soins depuis 2016. Elle travaille aussi à l’enrichissement et à la mise en valeur des collections en provenance du bassin méditerranéen, d’Afrique et d’Océanie. Au Musée, elle a été cocommissaire des expositions Connexions : notre diversité artistique dialogue avec nos collections (2018-2019) et Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune (2013). Titulaire d’un doctorat en archéologie andine de l’Université de Cambridge (2015), elle poursuit activement ses recherches de terrain sur la côte nord du Pérou. Ses recherches, publiées dans plusieurs revues scientifiques, s’appuient sur cette double expérience et explorent le rapport entre les personnes et le monde matériel à travers les notions de matérialité, de biographie des objets, y compris l’éthique de provenance et l’histoire des collections, et de participation active des œuvres aux processus de négociation identitaire.

Julia Burtenshaw est conservatrice associée du programme Art of the Ancient Americas du LACMA. Titulaire d’un doctorat de la University of East Anglia (Royaume-Uni), elle est spécialisée dans les céramiques précolombiennes d’Amérique du Sud.

Diana Magaloni est directrice adjointe du LACMA, où elle est également directrice et conservatrice Dr. Virginia Fields du programme Art of the Ancient Americas, ainsi que directrice de la conservation. Elle a notamment publié Picasso & Rivera: Conversations Across Time (2016).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Modalités de réservation : Réservation requise. Les sièges libres seront toutefois distribués sans frais trente minutes avant le début de l’activité.

Lieu : L'Auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

*Langue : La conférence en français sera suivie d’une période de questions bilingue.

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie