Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 15 décembre 2021

Deux nouvelles acquisitions enrichissent la collection d'oeuvres de femmes artistes du MBAM

Vue partielle de la salle d’art contemporain au niveau S2 du pavillon Jean-Noël Desmarais du MBAM © Kapwani Kiwanga / SOCAN (2021). Photo MBAM, Jean-François Brière

Deux œuvres viennent bonifier la collection d’art contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et étoffer la représentation de femmes artistes dans ses salles. À travers ces acquisitions rendues possibles grâce à la générosité de donateurs, le MBAM poursuit son objectif de parité et continue d’enrichir la diversité de son extraordinaire collection.

Le Musée accueille ainsi une œuvre de Kapwani Kiwanga, artiste canadienne vivant à Paris, lauréate des prestigieux Prix Sobey pour les arts 2018 et prix Marcel Duchamp 2020. Il accueille également une œuvre de Diana Thater, artiste américaine pionnière dans l’univers du film, de la vidéo et de l’installation d’art.

Nations: Burning of Cap-Français, June 1793 [Nations : Incendie du Cap-Français, juin 1793] de Kapwani Kiwanga fait partie d'une série commencée en 2018, dans laquelle Kiwanga s’inspire de la nature syncrétique des pratiques vaudou et poursuit ses recherches sur les liens entre les croyances spirituelles et la politique. Une des bannières qui constituent l’œuvre a été brodée par des artisans haïtiens, d’après des fragments de peintures et de gravures historiques européennes réalisées au XlXe siècle pour illustrer la révolution haïtienne. Cette œuvre peut être interprétée à la fois comme un tableau et un drapeau. Ce dernier symbolise les États-nations tout en faisant référence au drapeau dédié à un esprit (loa), un objet sacré dans la culture vaudou.

Untitled (Joe and Marc) de Diana Thater est une installation vidéo murale de 11 minutes, composée de 4 moniteurs à écran plat qui diffusent chacun une partie des pétales de 2 immenses pivoines roses se détachant sur un ciel bleu. Le moniteur inférieur droit laisse également entrevoir, en partie, un appareil photo. À première vue, le spectateur pense se retrouver devant un tableau de fleurs, une nature morte peut-être. Mais lentement, très lentement, la scène diffusée se met à bouger : les pétales se soulèvent tout délicatement alors que les fleurs se frôlent et se touchent.

Incendie du Cap-Français, juin 1793 et Untitled (Joe and Marc) sont exposées dans les galeries d’art contemporain, au niveau S2 du pavillon Jean-Noël Desmarais, fraîchement réaménagées par la conservatrice de l’art québécois et contemporain, Eunice Bélidor, et la conservatrice en chef, Mary-Dailey Desmarais.

Remerciements Le MBAM souhaite remercier les donateurs pour l’achat d’Incendie du Cap-Français, juin 1793 de Kapwani Kiwanga par l’entremise du fonds de la Campagne du Musée 1998-2002. Le MBAM tient également à souligner l’immense générosité d’Heather Reisman pour le don d’Untitled (Joe and Marc) de Diana Thater.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, la réservation de billets en ligne est obligatoire. Elle nous permet de contrôler l’achalandage dans nos salles.