Skip to contentSkip to navigation
Publié le 28 novembre 2022

Plus de 1,2 M$ en bénéfice net pour la 62e édition du Bal du MBAM

De gauche à droite : Jean-François Côté, coprésident du Bal 2022 et président et chef de la direction de Sharethrough; Maxime Ménard, président d’honneur du Bal 2022 et président et chef de la direction de Jarislowsky Fraser; Stéphane Aquin, directeur général du MBAM; Françoise Sullivan, invitée d’honneur du Bal 2022 et artiste multidisciplinaire; Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM; Sylvie Demers, présidente du C.A. de la Fondation du MBAM; et André Dufour, président du C.A. du MBAM

Le samedi 26 novembre dernier, un univers éclaté et haut en couleur attendait les quelque 900 convives de la 62e édition du Bal du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Intitulée PRISMA et présentée par la Banque Scotia, la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation du MBAM a pu compter une fois de plus sur le soutien d’une communauté engagée. Plus de 1,2 million de dollars en bénéfice net ont été amassés pour soutenir les grandes priorités du Musée : la programmation, la mise en valeur de la collection, le maintien et le développement de programmes en éducation et en art-thérapie ainsi que l’accessibilité.

Le prestigieux événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Maxime Ménard, président et chef de la direction de Jarislowsky Fraser, et la coprésidence de Jean-François Côté, président et chef de la direction de Sharethrough. La soirée-bénéfice a aussi célébré une véritable icône de la culture québécoise, l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan, qui en était l’invitée d’honneur.

« Le Bal du Musée est l’occasion de célébrer l’art dans toute sa splendeur, mais aussi de réfléchir à son pouvoir. Lors de cette soirée, tous nos généreux et généreuses convives sont réunis par la même conviction que l’art a des retombées positives dans la communauté et que soutenir le MBAM contribue à le rendre accessible à tous et à toutes. Stéphane Aquin, directeur général du MBAM, se joint à moi pour remercier tous les donateurs et donatrices, les partenaires, les bénévoles et les fidèles amis et amies qui rendent possible ce moment magique », explique Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM.

Les convives ont eu le privilège de visiter la grande exposition À plein volume : Basquiat et la musique avant de déguster un repas gastronomique faisant honneur aux produits du Québec. Le menu était signé par le chef de renom Hugo Coudurier, du restaurant Champlain de l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac, et réalisé par l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth, sous la direction d’Armando Arruda et du chef exécutif Baptiste Peupion. L’Après-Bal du Musée était également de retour cette année, un événement exclusif conçu spécialement pour les donatrices et donateurs du Cercle des Jeunes Philanthropes et du Cercle des Anges.

Dans les spectaculaires neuf salles de banquet, un univers coloré empreint de magie et accompagné d’œuvres d’art de la collection permanente du MBAM accueillait les convives. Cet univers tout en couleur et en lumière a été imaginé par Anne-Séguin Poirier, directrice artistique et scénographe, et par Valentine Hinfray et Alexandra Briand-Soucy, responsables de l’événement et des collaborations artistiques, secondées par les équipes du Musée et de la Fondation.

Rappelons que le Bal du MBAM est un événement-bénéfice vital au maintien des activités du Musée, car celui-ci est un organisme sans but lucratif qui doit autogénérer près de 60 % des revenus de son budget de fonctionnement annuel.

La prochaine édition du Bal du Musée aura lieu le 18 novembre 2023 sous la coprésidence de France Margaret Bélanger, présidente, Sports et divertissement du Groupe CH, et de Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Réservez vos billets dès maintenant à l’adresse suivante : baldumusee@mbamtl.org.

Remerciements

Présentateur de la soirée : Banque Scotia

Partenaire chromatique : Peinture Denalt

Partenaire des stations photo : CN

Partenaire officiel de l’Après-Bal : Dunton Rainville

Transporteur aérien officiel : Air Canada

Partenaires gastronomiques : Fairmont Le Château Frontenac, Fairmont Le Reine Elizabeth – traiteur, SAQ – vins et champagne et Forand Évènements

Partenaires artistiques : Lexis / Music Is My Sanctuary, performance d’accueil; Jewelle McKenzie, performance musicale; DJ Tallandskiinny, musique; Charlotte Lefebvre, décorations florales; Frédéric Faddoul, Laurence Hervieux-Gosselin et Sébastien Roy, photographie

Collaborations artistiques : Mérida Anderson / YYY, Clovis-Alexandre Desvarieux, Alexis Johnston-Benamou et Jean-François Tétreault / T-Node

Commanditaires : Expert’Ease, sonorisation, vidéo et éclairage; ABP Sofa to Go, aménagement des salles; Roche Bobois, mobilier lounge; Arts.Film/FIFA et OSM, cadeaux de fin de soirée; Paprika, identité visuelle; LG Chabot, impression; Pro Séri et Sizons, impression signalétique et décors; Valet Prestige, service de voiturier

La Fondation du Musée remercie également Club local, Kamúy, Les Aliments Lesters, Loue1Robe/Loue1Tux, Makaya Chocolat, Metro, Pâtisserie Polonaise Wawel, Peroni Nastro Azzurro, Peter’s Heaters et Staff Personnel Événementiel.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.