Skip to contentSkip to navigation
Publié le 16 juin 2022

Le MBAM accueille une collection unique d’art sikh

INDE ou PAKISTAN, RÉGION DU PENDJAB, Janam Sakhi illustré, milieu du 19e s., gouache, encre à la poudre d’or, feuille d’or, encre. MBAM, Collection d’art sikh, Narinder Singh et Satinder Kaur Kapany – Sikh Foundation International (É.-U.). Photo MBAM, Christine Guest

Découvrez au MBAM le tout premier espace consacré à l’art sikh dans un musée canadien. La collection permanente d’art sikh a été installée au cœur de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde, située au quatrième étage du pavillon Jean-Noël Desmarais.

Elle comprend de remarquables œuvres sur papier illustrant les 10 gourous, de resplendissantes enluminures représentant les maharajas les plus connus de l’Empire sikh (1799-1849), de même que des objets rituels et de rares pièces de monnaie (nanakshahi) datant de cette grande période d’effervescence artistique. Des textes poignants sur les sikhs de l’époque du Raj britannique (1858-1947) donnent lieu à une mise en contexte de l’exotisme d’alors et ouvrent la discussion sur le sujet. La collection compte également plusieurs châles (phulkari) qui témoignent de l’importance de la tradition textile au Pendjab.

Plusieurs œuvres ont été généreusement offertes par Narinder Singh Kapany (1926-2020) et Satinder Kaur Kapany (1954-2016), de la Sikh Foundation International (Palo Alto, Californie), qui ont également contribué financièrement à la collection d’art sikh, conjointement avec l’honorable Baljit Singh Chadha et Roshi Chadha (Montréal).

Grâce à leur générosité, cette collection, à nulle autre pareille au Canada, fait rayonner la culture de la communauté sikhe, partie intégrante du paysage nord-américain.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.