Une œuvre de Kurt Hentschläger pour la Toile numérique

Kurt Hentschläger. Photo Martin Steffen
De la tombée du jour à 23 h, la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein du MBAM s’illumine avec la projection d’EVER MORE. Cette nouvelle création de Kurt Hentschläger, l’un des pionniers de l’art immersif, est la cinquième commande pour la Toile numérique du MBAM.
Artiste autrichien vivant à New York, Kurt Hentschläger s’est fait connaître au tournant des années 2000 comme membre du duo d’avant-garde GRANULAR≈SYNTHESIS. Il est reconnu pour ses installations et performances audiovisuelles immersives qui bousculent les perceptions sensorielles du public.
Dans EVER MORE, il aborde le concept de nature hybride, qui résulte d’un amalgame toujours plus indistinct d’éléments physiques et virtuels. Des enregistrements vidéo de fleurs et de plantes sauvages des prairies du Michigan intègrent des effets, des éclairages et des paysages 3D.
Cette nature mouvante, qui semble exalter le monde physique, se révèle plutôt comme une diversion servant à camoufler l’exploitation, la dégradation et la destruction accélérée des habitats naturels.
Cette œuvre captivante est présentée jusqu’au 5 avril 2026.





