Skip to contentSkip to navigation
Publié le 24 août 2020

PRISME, le laboratoire numérique du MBAM, annonce les participants à ses cellules d’innovation muséale en contexte de COVID-19

Photo MBAM, Solene de Bony

Avec la reprise graduelle des activités dans les musées du Québec, PRISME a lancé, en juin 2020, un appel aux institutions membres de la Société des musées du Québec afin d’imaginer collectivement de nouveaux outils de médiation numérique visant à offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes et sécuritaires.

Près de 50 professionnels de partout dans la province ont répondu à l’invitation de PRISME. Cet été, et à l’automne, quatre cellules d’innovation, chacune composée de 10 musées participants, prendront ainsi part à des rencontres de cocréation et de réflexion conceptuelle (design thinking) qui se tiendront pendant 12 semaines.

Les deux cellules estivales s’intéresseront respectivement à l’offre éducative numérique destinée aux publics scolaires et à la conception d’outils interactifs sans manipulation par les visiteurs. Cinq entreprises technologiques – Cilia, Ohrizon, Spoken Adventures, Ottomatta et MySmartJourney – ont de plus été choisies pour participer à des sprints créatifs. Une entreprise lauréate a été jumelée à chacune des cellules d’innovation pour participer au prototypage et aux tests d'utilisation. Les projets seront déployés au cours de l’automne au sein de musées participants.

Institutions participantes : Centre d’exposition d’Amos, Centre Phi, Centre des sciences de Montréal, Jardin botanique de Montréal, La Guilde, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée canadien de l’histoire, Musée de l’ingéniosité J. Armand. Bombardier, Musée McCord, Musée de la mémoire vivante, Musée de l’Holocauste, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Musée national des beaux-arts du Québec, Parcs Canada, Pointe-à-Callière et Planétarium Rio Tinto Alcan.

Entreprises jumelées : Ottamatta, MySmartJourney et Spoken Adventures.

PRISME est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie