Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 16 septembre 2021

Réouverture du pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein et de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 3 – Le Siècle d’or en Hollande et en Flandres : le cabinet de curiosités. MBAM. Photo © Marc Cramer / Aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde. MBAM. Photo MBAM, Denis Farley. Romuald Hazoumè, La déesse de l'amour, 2012. © Romuald Hazoumè / SOCAN (2021)

Après une fermeture de quelques mois liée à la pandémie et au réaménagement de certaines salles, le Musée est heureux d’annoncer la réouverture du pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein et de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde. Dès ce samedi 18 septembre, grâce au projet de réinstallation entrepris par le MBAM, les visiteurs pourront y redécouvrir les trésors de la collection dans une ambiance accueillante et une présentation plus aérée.

Un réaménagement des salles d’art moderne et contemporain international

Sur les 6 étages du pavillon pour la Paix, 750 œuvres se déploient dans une architecture ouverte sur la ville. L’espace abrite un ensemble unique au Québec qui va des maîtres anciens à l’art contemporain. Les visiteurs auront le plaisir de retrouver les œuvres signées Honoré Daumier, Thérèse Schwartze, James Tissot, William Bouguereau, Auguste Rodin, Claude Monet, Henri Matisse et Salvador Dalí dans des salles repensées pour une expérience de visite et une mise en valeur des œuvres optimales. Ce sera également l’occasion de (re)découvrir l’œuvre tardive de Pablo Picasso, les sculptures figuratives fantastiques et colorées de l’artiste féministe Niki de Saint Phalle, la toile Bill à St. Mark’s d’Elaine de Kooning, figure majeure de l’expressionnisme abstrait, les peintures Plein été de Hans Hofmann et Abstraction de Sam Francis, ainsi que la sculpture Mobile rouge d’Alexander Calder.

De nouvelles œuvres dans l’aile pour les arts du Tout-Monde

Inaugurées en novembre 2019, les 10 galeries de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde font dialoguer les œuvres dans une perspective interculturelle et transhistorique actualisée. Le public pourra y découvrir les créations contemporaines de Samuel Fosso et de Shanna Strauss, des œuvres emblématiques de Sori Yanagi, Hiroshi Sugimoto, Wang Tiande et Sui Jianguo, ainsi qu’une nouvelle sélection de laques et d’estampes japonaises de l’époque Edo. La grande nouveauté est l’aménagement d’une salle consacrée à l’art sikh, où le visiteur retrouvera plus d’une vingtaine d’artefacts – des œuvres sur papier et des pièces textiles récemment offertes au MBAM par deux mécènes d’exception.

Réservation de billets en ligne : [mbam.qc.ca/fr/billetterie/]

En prévision de leur venue, les visiteurs doivent acheter leurs billets en ligne en sélectionnant la date et l’heure de leur visite. Les Membres du MBAM doivent également réserver leurs billets en ligne (inclus dans leur abonnement).

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.