Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 21 mars 2022

Le sac sensationnel, une nouvelle trousse d’accompagnement à la visite destinée aux enfants autistes

Photo © Mikael Theimer (MKL)

À compter du 2 avril, Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le MBAM, en collaboration avec le gouvernement du Québec, proposera aux enfants de la neurodiversité, ainsi qu’à leurs parents ou accompagnateurs, une façon inédite de découvrir le Musée grâce au sac sensationnel.

Cette trousse d’accompagnement à la visite leur permettra – peu importe leur âge et le niveau de soutien dont ils ont besoin – d’apprécier librement des œuvres de la collection en s’appuyant sur une approche multisensorielle qui tient compte de leur façon de percevoir le monde qui les entoure. Chaque sac sensationnel contient du matériel créatif, des objets apaisants à manipuler, un plan des galeries et quatre fiches d’activités axées sur des œuvres de la collection qui sollicitent les sens : la vue, l’ouïe et le toucher.

Présentées de façon simple et ludique, les activités, validées par nos partenaires communautaires, incitent les participants et participantes à observer les œuvres d’art, à explorer l’environnement du Musée à leur propre rythme et à développer leur curiosité et leur créativité. Elles les invitent ainsi à prendre conscience de leur ressenti face aux œuvres tout en encourageant la communication avec leur accompagnant ou accompagnante.

Les Sacs sensationnels seront disponibles sur réservation, les samedis et dimanches de 10 h à 12 h, à compter du 2 avril.

Un médiateur ou une médiatrice du Musée sera présent sur place pour les accueillir et les lancer dans leur découverte de la collection d’art international du Musée.

Remerciements:
Le Sac sensationnel :
En collaboration avec le gouvernement du Québec

Le programme L’art d’être unique :
Grand mécène : Fondation de la Chenelière
Le Musée remercie également Stella Jones.
Partenaire créatif : DeSerres

Le Musée tient à remercier ses partenaires œuvrant auprès des personnes de la neurodiversité : Autisme sans limites, Autism Speaks Canada, Centre François-Michelle, Centre Gold, école À Pas de Géant, école Irénée-Lussier, école Notre-Dame-des-Victoires, école Saint-Étienne, Fondation Les Petits Rois, Fondation Miriam, Nathalie Leroux et Centre d’innovation Voyez les choses à ma façon.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.