Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 17 novembre 2020

Succès du premier encan virtuel Ceci n’est pas un bal de la Fondation du MBAM

La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et les co-présidentes, Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, et Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale, Direction du Québec, RBC Banque Royale, sont fières d’annoncer que le premier encan philanthropique virtuel Ceci n’est pas un bal, qui a eu lieu du 5 au 12 novembre dernier, a dépassé les objectifs fixés ! Grâce aux généreuses contributions de précieux donateurs, ces toutes premières enchères en ligne ont permis d’amasser plus de 215 000 $ de revenus ! Comme l’un des objectifs était de mettre en vente des œuvres réalisées par des artistes québécois et canadiens et de payer celles-ci aux artistes et galeristes participants au prix du marché, le bénéfice net de ce premier encan s’élève à 115 000 $ et a permis de vendre 20 œuvres d’art à des amateurs et collectionneurs heureux !

Plus de 100 personnes ont misé sur plus de 70 lots composés d’une sélection d’œuvres d’art d’artistes d’ici et des expériences exclusives au Musée et à travers le Québec afin d’encourager notre écosystème et notre économie locale.

Les acheteurs qui amorcent leur collection ne furent pas en reste. En tant que membres du Cercle des Jeunes philanthropes (CJP) du MBAM, ces donateurs ont pu avoir accès à un ensemble d’œuvres contemporaines dont les mises de départ étaient plus accessibles.

Rappelons que cette nouvelle facette du traditionnel bal annuel du MBAM se voulait un levier financier additionnel et vital qui contribuera à permettre au Musée de poursuivre sa mission artistique et sociale si essentielle à la société, particulièrement dans le contexte actuel de la pandémie.

Continuez de soutenir votre Musée

Bien que l’événement philanthropique virtuel soit clos, ceux et celles qui souhaitent contribuer à la campagne annuelle de la Fondation du MBAM ont toujours la possibilité de le faire. Rendez-vous sur votreoeuvre.ca pour découvrir les différentes manières de soutenir votre Musée.

Remerciements

La Fondation du MBAM remercie chaleureusement les coprésidentes de l’encan, Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, et Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale, Direction du Québec, RBC Banque Royale.

Présentateur : RBC

Présentateur du Cercle des Jeunes philanthropes : Hatch

Partenaires : Fondation Sandra et Alain Bouchard, SAQ, An-Lap Vo-Dignard et Jennifer Nguyen

Commanditaires : Agence de location des Îles, Arte Musica, Auberge chez Denis à François, la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Danielle Lysaught et Paul Hamelin (Projet Casa), Dil Hildebrand, Encadrex, Fairmont Le Château Frontenac, Fairmont Le Reine Elizabeth, Fondation Sandra et Alain Bouchard, Giverny Capital, Gloria Bass Design, Holt Renfrew Ogilvy, Hugues Charbonneau, la Maison de ventes aux enchères Heffel, Le Chien Fumant, Manuel Mathieu, Nathon Kong, Passport Hélico, RéZin, Roche Bobois, Scandinave Spa Mont-Tremblant, Tourisme Îles de la Madeleine et Vinci Aviation.

Galeries : Art Mûr, Blouin Division, Bradley Ertaskiran, Franz Kaka, Galerie ELLEPHANT, Galerie Hugues Charbonneau, Galerie Nicolas Robert, Galeries Roger Bellemare/Christian Lambert, Pierre-François Ouellette art contemporain, Projet Pangée et Stanley Février.

La Fondation du MBAM remercie aussi les présentateurs des coups de cœur pour leur contribution à la promotion des œuvres de l’encan : Laurent Duvernay-Tardif, Florence-Agathe Dubé-Moreau, Marie-Justine Snider et Diane Gistal.

La Fondation remercie chaleureusement toutes les personnes ayant misé sur un lot lors de Ceci n'est pas un bal.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.