Un don historique de la Fondation Rossy pour financer le poste et les activités de la direction générale du MBAM

De gauche à droite : Mélanie Deveault, Jo-Anne Duchesne, Stéphane Aquin, Stephanie Rossy, Henry Mizrahi, Sara Pedersen et Laureen Bardou. Absents de la photo : Greg David, André Dufour et Neil Rossy. Photo Frédéric Faddoul
La Fondation du MBAM annonce une contribution philanthropique transformationnelle de la Fondation Rossy à la campagne majeure de financement Le Musée transforme les vies. Ce don marque un tournant décisif dans l’histoire de l’institution.
Création de la Chaire Fondation Rossy
La majeure partie du don servira à la création de la Chaire Fondation Rossy, qui financera à perpétuité les frais associés à la rémunération et aux initiatives stratégiques de la direction générale du MBAM.
« Nous sommes profondément reconnaissants à la Fondation Rossy pour ce don transformationnel qui marquera l’histoire du Musée, affirme Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM. Le financement du poste de la direction générale permettra au Musée d’assurer un leadership fort et stable, d’attirer les meilleurs talents et de multiplier les initiatives stratégiques grâce à un modèle de financement efficace et durable. »
« La Fondation Rossy s’engage à contribuer au dynamisme de Montréal et à renforcer la cohésion sociale, explique Stephanie Rossy, vice-présidente du conseil à la Fondation Rossy. Le MBAM est un bastion de la culture ici, dans notre métropole, mais son influence s’étend bien au-delà de nos frontières. Par ce don, nous souhaitons promouvoir l’excellence canadienne et soutenir, pour les générations à venir, une programmation de haut calibre accessible aux Montréalais et Montréalaises comme aux visiteurs de partout dans le monde. »
« Je suis fier d’être le premier titulaire de cette chaire, et je tiens à exprimer toute ma gratitude à la Fondation Rossy pour sa vision et pour cette extraordinaire marque de confiance envers notre institution, ajoute Stéphane Aquin, directeur général du MBAM et titulaire de la Chaire Fondation Rossy. En plus de contribuer à assurer l’avenir du Musée, ce don nous fournit, à moi et aux futurs directeurs et directrices, les ressources nécessaires pour développer une programmation de classe mondiale et faire briller le MBAM sur la scène internationale. »
Répandue dans les établissements universitaires, médicaux et culturels en Amérique du Nord, la dotation de chaires permet de créer un fonds capitalisé, dont une partie des revenus de placement sert à financer des postes et des initiatives clés. Le MBAM a été le premier musée au Québec à adopter ce modèle philanthropique de pointe. Il en fait activement la promotion dans le cadre de sa campagne de financement, dans l’espoir d’inspirer la communauté philanthropique québécoise à faire de même.
Pour que l’art reste accessible à toutes et à tous
Le don de la Fondation Rossy appuiera également les priorités du MBAM en matière d’éducation et d’engagement communautaire. Cela se traduira notamment par un accès gratuit au Musée à certains moments de l’année, de même qu’à la Ruche d’art, un atelier communautaire où chaque participante ou participant est invité à explorer sa créativité sous la supervision d’un ou d’une art-thérapeute.
« Par ce don, la Fondation Rossy offre un soutien essentiel aux activités du Musée qui nous permettent d’aller au contact de populations variées, souligne Mélanie Deveault, directrice de l’éducation, de l’engagement communautaire et de l’expérience visiteur au MBAM, titulaire de la Chaire Ariane Riou et Réal Plourde pour l’art et l’éducation au service de la communauté. Les recherches en médiation culturelle ont démontré que les activités créatives proposées ici améliorent la qualité de vie des membres de notre communauté et leur apportent de réels bienfaits. »





