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ÉMILIE CHARMY
Saint-Étienne (France) 1878 – Crosne (France) 1974

Nature morte aux grenades
Vers 1904
Huile sur toile
46,4 x 54,9 cm

Don de l’Indivision Bouche

© Émilie Charmy, ADAGP, Paris / CARCC Ottawa 2025
Photo MBAM, Jean-François Brière


Pionnière de la peinture moderne, Émilie Charmy s’est taillé une place dans les cercles restreints, et majoritairement masculins, de l’avant-garde parisienne, ouvrant ainsi la voie aux artistes femmes. Sa palette de couleurs intenses et son coup de pinceau vif ont transcendé ce qui était considéré comme de « l’art féminin » et lui ont souvent valu le titre de « fauve ». Charmy n’adhère toutefois pas au groupe et conservera son esprit d’indépendance tout au long de sa carrière. En 1905, elle est remarquée par la galeriste Berthe Weill, qui présentera son travail dans de nombreuses expositions collectives.

Nature morte aux grenades démontre une certaine audace picturale, avec ses couleurs riches et saturées, ses contours sombres, sa facture dense et sa touche affirmée. Ce style de peinture devient la marque de commerce de Charmy et confond les critiques, qui y voient une approche typiquement masculine.

Dans cette toile aux couleurs vibrantes, l’artiste revisite la nature morte, abordant le sujet dans un style avant-gardiste.

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