Skip to contentSkip to navigation

PRISME

La boîte à outils numérique

Crédit

PRISME est le laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal.

En activité d’octobre 2018 à décembre 2023 grâce à une subvention du Plan culturel numérique du Québec, PRISME a permis à des professionnels de musées, à des créateurs technologiques et à des chercheurs de collaborer sur tout le territoire québécois à des démarches de conception centrée sur l’humain. Ensemble, ils ont élaboré de nouvelles médiations numériques destinées à des publics de musées et fait avancer les connaissances à propos de la médiation muséale numérique.

Dans cet espace Web, vous trouverez la boîte à outils numériques de PRISME, qui renferme des outils de facilitation, des ressources et des exemples inspirants répartis en deux sections.

Section 1

Méthode et outils

Dans cette section, vous trouverez des explications sur la démarche de conception centrée sur l’humain adaptée par PRISME au contexte des musées. Pour chacune des étapes de la démarche, des conseils et des outils de facilitation sont proposés.

Section 2

Connaissances et rayonnement

L’équipe de PRISME a été active sur les tribunes scientifiques et professionnelles. Elle a publié des articles et donné des conférences dans des congrès sur la scène internationale et locale. Dans cette section, nous transmettons le fruit de ce travail.

PRISME est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie