Skip to contentSkip to navigation

PRISME

Publications

Articles

Meunier, A., Bélanger, C., et Charland, P. (2019). « Des enseignants de Sciences en immersion dans un musée : une étude de cas sous l’angle de la théorie sociale de l’apprentissage ». Review of Science, Mathematics and ICT Education, vol. 13, no 2, p. 5-37. https://doi.org/10.26220/rev.3088

Larouche, M.-C., Bélanger, C., et Bélanger-Martel, S. (2020). « La médiation muséale numérique selon PRISME, du Musée des beaux-arts de Montréal ». ICOM Éducation, no 29, p. 65-79. https://ceca.mini.icom.museum/fr/icom-education-n-29/

Bélanger, C., Delfino, L., Larouche, M.-C., et Bélanger-Martel, S. (2020). « Le design thinking pour cocréer un dispositif de médiation numérique à l’intention des publics issus de la diversité culturelle, selon PRISME du Musée des beaux-arts de Montréal ». Cahier spécial de La lettre de l’OCIM, p. 187-198.

Meunier, A., Bélanger, C., et Turcotte, S. (2022). « L’expérience d’adolescents en visite scolaire dans un musée de beaux-arts : effets comparatifs des modalités de médiation interpersonnelle et numérique ». Le champ numérique, vol. 12, no 1, p. 1-24. https://doi.org/10.16995/dscn.8099

Guyard, R. (2023). « Design thinking et approches d’innovation collaboratives en contexte muséal : le cas de PRISME, laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal ». Numéro spécial de Management International.

« Dépasser le modèle du musée irénique : l’étude du processus de cocréation d’un dispositif de médiation numérique pour les salles des arts du Tout-Monde au Musée des beaux-arts de Montréal ». Muséologies, vol. 10, no 2, p. 65-76. https://doi.org/10.7202/1108038ar

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie