Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Crédit
Crédit
Jusqu'au 13 février 2022

« Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? »

Gratuit pour les Membres
L’exposition phare de l’automne au MBAM réunira des œuvres majeures de la collection permanente du Musée autour de thèmes qui nous ont touchés pendant la dernière année : amour, perte, séparation, réconciliation, résilience, écoute de soi et de l’autre…

Son parcours, qui croise les siècles et les cultures, sera ponctué d’objets précolombiens et de manuscrits perses rarement exposés ainsi que de créations réalisées tant par des maîtres anciens que par des artistes modernes et contemporains de divers horizons. Il donnera à voir de nouvelles acquisitions encore jamais montrées au MBAM et plusieurs prêts importants issus de collections canadiennes, institutionnelles et privées.

Concept et thèmes de l'exposition

« Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » explore le concept de la voix dans ses registres physiques et métaphoriques en évoquant, à travers l’art, la possibilité de nouer des liens profonds après la longue période de confinement et d’isolement que nous venons de vivre. Son titre inspiré d’un vers de Carolyn Forché est porteur d’une histoire toute particulière. Gravé en lettres d’acier inoxydable sur le plancher de la Promenade, au niveau S1 du pavillon Jean-Noël Desmarais, il fait partie d’une œuvre que Betty Goodwin a conçue en 1991 pour l’inauguration du pavillon. Au-delà de sa résonance locale, il a une portée plus large en ce moment où trop de voix restent sans écho, alors que celles auxquelles nous prêtons l’oreille sont, le plus souvent, relayées par l’écran de nos téléviseurs, ordinateurs et téléphones intelligents.

Organisée par thèmes, l’exposition abordera le concept de la voix non seulement comme phénomène sonore, mais aussi comme métaphore construite par la culture : un espace où les discours et les idées, les communautés et les liens qui les unissent sont rendus visibles et remis en question par des pratiques inscrites dans le corps. Rebecca Belmore, Geneviève Cadieux, Janet Cardiff, Hannah Claus, Stanley Février, Betty Goodwin, Shilpa Gupta, Rafael Lozano-Hemmer, Nadia Myre et Niap (Nancy Saunders) figureront parmi les artistes présentés. S’y trouveront également des œuvres phares de la collection d’art moderne et ancien du Musée par Charles Gagnon, Yves Gaucher, Rembrandt, Ribera et Rodin, entre autres.

Crédit

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef, MBAM, en collaboration avec l’équipe des conservatrices et conservateurs du Musée.

Une présentation de :
Hydro Québec
En collaboration avec :
Logo Hatch
Logo RBC
Commanditaire officiel :
Denalt
Avec le soutien de :
Cercle des Anges
Partenaires médias
Bell
La Presse
Montreal Gazette
Partenaires publics
Conseil des arts de Montréal
Conseil des arts du Canada
Gouvernement du Québec

Nick Cave (né en 1959), Soundsuit, 2014. Collection Majudia. © Nick Cave. Courtesy of the artist and Jack Shainman Gallery, New York

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.