Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Alexander Calder (1898-1976), Little Spider [Petite araignée], vers 1940
Alexander Calder (1898-1976), Little Spider [Petite araignée], vers 1940
21 septembre 2018 – 24 février 2019

Alexander Calder

Un inventeur radical

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la première grande rétrospective d’Alexander Calder (1898-1976) au Canada, mettant en lumière toutes les facettes de la carrière de l’Américain qui a mis l’art en mouvement. Conçue, organisée et mise en tournée par le MBAM, l’exposition Alexander Calder : un inventeur radical présente 150 œuvres et documents pour mieux saisir l’étendue de la pratique multidisciplinaire extraordinairement novatrice de cet artiste : des sculptures en fil de fer aux peintures, et de l’invention du mobile aux stabiles monumentaux.

Géant de l’art moderne

« Ces mouvements ne visent qu’à plaire, qu’à enchanter nos yeux, ils ont pourtant un sens profond et comme métaphysique » écrivait Sartre.

Alexander Calder – Un inventeur radical | Radical Inventor

Un inventeur radical

"Cet Américain francophone et francophile côtoie l’avant-garde moderne parisienne des années 1920 : Arp, Cocteau, Le Corbusier, Duchamp, Léger, Miró, Mondrian, Man Ray, Prévert… Son art tout à la fois dynamique et sérieux rassemble les publics dès le début de sa carrière, avec ses spectacles de cirque miniature et ses portraits de fil de fer. Aujourd’hui, sous le grand chapiteau de Montréal – capitale mondiale des arts circassiens –, Calder dévoile ses talents de performeur, inventeur, peintre et sculpteur.

S’il est mieux connu pour son invention du mobile, il a utilisé un nombre impressionnant de moyens d’expression : dessin, sculpture, peinture, design et performances musicales. Au cours d’une carrière internationale échelonnée sur un demi-siècle, Calder a créé 22 000 oeuvres et exposé sur les 5 continents."

Herbert Matter (1907-1984), Calder dans son atelier de Roxbury (Connecticut), 1941
Crédit

Publication

"Basé sur de nouvelles recherches, l’ouvrage Alexander Calder : un inventeur radical examine toute la carrière de l’artiste du point de vue de l’ingénierie, de la culture populaire, de la physique, de l’astronomie, de la photographie, de l’architecture, de l’industrie, de la politique et de la conservation. Sous la direction d’Elizabeth Hutton Turner et d’Anne Grace, ce catalogue a pour auteurs Bernard Carlson, Eleonora Nagy, Pascal Jacob, Vanja Malloy, Linda Henderson, Claire Raymond, Emily Caplan Reed, Alex J. Taylor et Abigail Mack. Il est composé de 240 pages et comporte une foule d’images, dont des photos d’archives par Herbert Matter, André Kertész, Thérèse Bonney et Andreas Feininger.

Couverture de l’ouvrage Alexander Calder : un inventeur radical
Crédit

Crédits et commissariat

Une exposition conçue, organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la Calder Foundation. Le commissariat est assuré par Elizabeth Hutton Turner, commissaire scientifique, et Anne Grace, conservatrice aux expositions du MBAM, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Remerciements

L’exposition est conçue, organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en collaboration avec la Calder Foundation.

L’exposition et sa tournée internationale ont été rendues possibles grâce au généreux soutien de la Terra Foundation for American Art, Grand bienfaiteur d’Alexander Calder : un inventeur radical.

Le Musée souligne la précieuse contribution de Pembroke et de la firme d’architectes Provencher_Roy. Il reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Anges du MBAM et de ses partenaires médias : Bell, La Presse+ et Montreal Gazette.

L’exposition a également reçu l’appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Le Musée remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien constant.

Le programme d’expositions internationales du Musée bénéficie de l’appui financier du fonds d’expositions de la Fondation du MBAM et du fonds Paul G. Desmarais.

Le Musée remercie également ses guides bénévoles pour leur dévouement inconditionnel, ainsi que tous ses membres et les nombreuses personnes, entreprises et fondations qui lui accordent leur inestimable soutien – notamment la Fondation de la Chenelière, dirigée par Michel de la Chenelière, et Arte Musica, présidée par Pierre Bourgie.

Que toutes les personnes qui ont permis, par leur généreux concours, leur encouragement et leur soutien, la réalisation de cette exposition et de sa publication scientifique trouvent ici l’expression de notre plus sincère gratitude.

logo du Musée des beaux-arts de Montréal
Grand bienfaiteur
Terra
En collaboration avec
Pembroke
Provencher_Roy
Air Canada
Cercle des Anges
Bell
La Presse +
Montreal Gazette
Conseil des arts de Montréal
Conseil des arts du Canada
Gouvernement du Canada
Gouvernement du Québec
Herbert Matter (1907-1984), Calder dans son atelier de Roxbury (Connecticut), 1941

Herbert Matter (1907-1984), Calder dans son atelier de Roxbury (Connecticut), 1941, photo n. et b. Calder Foundation, New York. © 2018 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York / SOCAN, Montréal. Photograph by Herbert Matter courtesy Calder Foundation, New York / Art Resource, New York

Couverture de l’ouvrage Alexander Calder : un inventeur radical

Couverture de l’ouvrage Alexander Calder : un inventeur radical

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.