

Écologies
Le terme « écologie » évoque des écosystèmes florissants, peuplés d’une abondante variété d’espèces qui cohabitent au sein d’habitats diversifiés. Il revêt aussi des connotations négatives en raison de la crise environnementale sans précédent qui affecte tous les systèmes vivants. Bien que l’impact néfaste de l’activité humaine se répercute partout, ce sont les populations qui vivent en étroite relation avec la nature qui en subissent les conséquences les plus dévastatrices. Au Canada, comme dans d’autres pays dont l’histoire est marquée par la colonisation, les inégalités en matière d’environnement sont inextricablement liées aux souffrances des peuples autochtones.
Écologies réunit près de 90 œuvres en rotation, issues de la collection du MBAM, dont plusieurs nouvelles acquisitions et des pièces rarement ou jamais montrées. Des installations, vidéos, sculptures, peintures, dessins et photographies d’artistes canadiens et internationaux, tels que Shuvinai Ashoona, Edward Burtynsky, Olafur Eliasson, Lorraine Gilbert, Isabelle Hayeur, Jessica Houston, Giuseppe Penone, Adrian Stimson et Lawrence Paul Yuxweluptun, proposent une interprétation unique de la notion d’écologie.
L’exposition met en opposition des créations vibrantes, véritables biosphères réalisées avec le concours de la nature, et des scènes de déforestation, de catastrophes environnementales et d’autres répercussions dévastatrices de l’intervention humaine. Elle intègre notamment l’installation vidéo Requiem pour un glacier, un hommage musical de Paul Walde qui a été interprété par cinquante musiciens sur le glacier Farnham, en Colombie-Britannique. La performance commémore une zone qui était menacée par le réchauffement et par la construction d’une station de villégiature.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Commissaire : Iris Amizlev, conservatrice des arts interculturels, MBAM

Un présentation de
Commanditaire officiel
Avec le soutien de
