Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente pour la première fois une exposition axée sur l’évolution stylistique et culturelle survenue dans l’art de la gravure en Allemagne et en Autriche, depuis ses débuts au milieu du XVe siècle, jusqu’à l’époque moderne. GRAFIK! Cinq siècles d’arts graphiques allemands et autrichiens réunit quelque 90 œuvres, dont de remarquables œuvres sur papier qui embrassent plus de 550 ans de création germanique. Plusieurs de ces œuvres n’ont jamais été exposées publiquement, tandis que d’autres n’ont pas été vues depuis nombre d’années. Des acquisitions majeures effectuées récemment par le MBAM et couvrant toutes les époques sont aussi dévoilées.
Commissariée par Hilliard T. Goldfarb, conservateur sénior – Collections et conservateur des maîtres anciens au MBAM, GRAFIK! se démarque par sa large fourchette chronologique ainsi que par la diversité, l’importance et la qualité des estampes et des dessins présentés. L’exposition offre aux visiteurs une occasion unique de retracer l’histoire culturelle et technique des arts graphiques en Allemagne et en Autriche.
Deux façons de visiter le Musée
Billet d'admission générale
Ce billet donne accès à la grande exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, de même qu''aux salles des collections permanentes ouvertes ainsi qu’aux expositions-découvertes à l’affiche au moment de votre visite.
Vous pouvez visiter ces expositions en tout temps, à l'achat d'un billet d'admission générale au prix courant du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Billet Collections
Nouveau! Ce billet donne accès aux salles des collections permanentes ouvertes ainsi qu'aux expositions-découvertes à l’affiche au moment de votre visite. Un tarif spécial est proposé pour cette visite.
À noter que ce dernier n’inclut pas la visite de la grande exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones.
Les créations de grands maîtres
GRAFIK! propose de superbes gravures du XVe siècle d’Israhel van Meckenem le Jeune et de Martin Schongauer, des chefs-d’œuvre de la gravure sur bois et sur cuivre du grand maître du début du XVIe siècle Albrecht Dürer – au total, une douzaine d’estampes de sa main jalonnant toute sa carrière –, ainsi qu’un large éventail d’œuvres exécutées par d’autres graveurs de cette époque. Sont également exposés des dessins d’artistes allemands des XVIIIe et XIXe siècles tels Jacob Philipp Hackert, Carl Wilhelm Kolbe le Vieux et Julius Schnorr Von Carolsfeld, de même que des dessins d’artistes viennois postérieurs tels Hans Makart, Gustav Klimt (notamment, des études d’Adele Bloch-Bauer, sa célèbre « Dame en or ») et Egon Schiele.
Martin Schongauer (1440/50-1491), La Mise au tombeau, vers ¬1480, burin, état unique. MBAM, achat, fonds anonyme
On peut en outre admirer une vaste sélection de gravures magistrales, dont certaines très rares, réalisées par des expressionnistes allemands et des artistes du Bauhaus : Emil Nolde, Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Otto Dix, Max Beckmann, Max Pechstein, Karl Schmidt-Rottluff, Otto Mueller, George Grosz, Franz Marc et Vassily Kandinsky. Parmi les œuvres datant de l’entre-deux-guerres, période traumatisante de l’histoire allemande, figurent deux acquisitions récentes du Musée : un dessin majeur, magnifiquement détaillé, exécuté par Dix pour son portrait peint d’Hugo Simons (également conservé au MBAM) et dont l’artiste a fait don au modèle, dont il était l’ami; et un emblématique autoportrait gravé sur bois, réalisé par Heckel. Un paysage gravé par Georg Baselitz en 1980 clôt l’exposition.
Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976), Trois personnes à une table, 1914, gravure sur bois de fil, état unique. MBAM, achat, fonds de la Campagne du Musée ¬1988-1993. © Succession Karl Schmidt-Rottluff / SOCAN (2020)
Enfin, les débuts de l’imprimerie en Allemagne – et, notamment, la publication d’ouvrages illustrés – sont soulignés par des exemples rares et profondément marquants qui enrichissent le parcours de visite : une page de la Bible de Gutenberg (1455), le premier ouvrage publié en Europe à l’aide de caractères mobiles; la célèbre Chronique de Nuremberg (1493), illustrée de bois gravés de Michael Wolgemut, le maître du jeune Dürer; et une copie de l’édition originale, publiée à Francfort en 1628, du livre de sir William Harvey sur la circulation sanguine.
Hans Makart (1840-1884), Le Rapt / La jeune fille et la Mort, vers 1863, plume et encre, lavis d’encre, grattage, pastel (?), mine de plomb. MBAM, achat, fonds Claude Dalphond à la mémoire de Gisèle Lachance
Otto Dix (1891-1969), L’aveugle, 1923, lithographie, état unique. MBAM, achat, fonds Wake Robin à la mémoire de Nelo St.B. Harrison. © Succession Otto Dix / SOCAN (2020)
Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553), La pénitence de saint Jean Chrysostome, 1509, burin, 2e état sur 2. MBAM, achat, fonds Dr Sean B. Murphy
Albrecht Dürer (1471-1528), Le dragon à sept têtes et la bête aux cornes d’agneau, Planche XI de la série « L’Apocalypse », 1496-1497, gravure sur bois de fil, épreuve. MBAM, achat, fonds Claude Dalphond à la mémoire de Gisèle Lachance, fonds Dr Sean B. Murphy et legs Horsley et Annie Townsend
Georg Baselitz (né en 1938), Sans titre (Arbre), 1977/1980, pointe sèche, aquatinte. MBAM, don de Hilliard T. Goldfarb en l’honneur de Renata et Michal Hornstein. © Georg Baselitz 2020
Erich Heckel (1883 – 1970), Männerbildnis [Portrait d'homme], 1919, gravure sur bois de fil. MBAM, don, achat. © Succession Erich Heckel / SOCAN (2019). Photo MBAM, Christine Guest.
Carl Wilhelm Kolbe (1759-1835), Un fourré : un saule noueux à gauche et un massif de végétation à droite 1820/35, (probablement vers 1820), eau-forte. MBAM, achat, fonds Wake Robin à la mémoire de Nelo St.B. Harrison
Des prêts majeurs
Les œuvres présentées sont tirées principalement de la collection permanente du Musée. Cependant, plusieurs œuvres graphiques et livres imprimés importants proviennent aussi de collections canadiennes de premier plan, comme celles du Musée des beaux-arts du Canada et de la Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales de l’Université McGill, ou de collections particulières exceptionnelles.

Vivez une expérience immersive en déambulant virtuellement dans les salles à la découverte des trésors qu’elles renferment.
Nos contenus numériques vous font du bien?
Soutenez votre Musée par une contribution volontaire.
Plus de visites virtuelles
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Hilliard T. Goldfarb, conservateur sénior – Collections et conservateur des maîtres anciens, MBAM
