Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Auguste Rodin, Le Baiser, réduction no 1, chef-modèle, 1898, bronze, fonte Barbedienne, 1898, 71,1 x 42,5 x 45 cm. Paris, musée Rodin. © musée Rodin (photo Christian Baraja)
Auguste Rodin, Le Baiser, réduction no 1, chef-modèle, 1898, bronze, fonte Barbedienne, 1898, 71,1 x 42,5 x 45 cm. Paris, musée Rodin. © musée Rodin (photo Christian Baraja)
Du 31 mai 2015 au 18 octobre 2015

Métamorphoses

Dans le secret de l’atelier de Rodin

Imaginée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec le musée Rodin, Paris, cette exposition est la plus importante jamais consacrée à Rodin au Canada, avec 300 œuvres.

Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin bénéficie de prêts exceptionnels du musée Rodin tels que les plâtres monumentaux du Penseur ou encore de L’Homme qui marche – des chefs-d’œuvre exposés pour la première fois en Amérique du nord – et un ensemble de merveilleuses coupes et fleurs, pour la première fois en Amérique. L’exposition comprend 171 sculptures, des croquis, des aquarelles ainsi qu’une sélection des 70 clichés par Eugène Druet, photographe collaborateur de Rodin, récemment acquis par le MBAM.

L’exposition est produite par le MBAM en collaboration avec le musée Rodin. Elle est mise en tournée par le MBAM au Virginia Museum of Fine Arts, Richmond (21 novembre 2015 – 13 mars 2016), puis au Peabody Essex Museum, Salem (16 mai – 5 septembre 2016).

L'homme qui marche

Pour la première fois en Amérique du nord Capsule vidéo sur l’installation de L’Homme qui marche de Rodin, prêté exceptionnellement par le musée Rodin et exposé pour la première fois en Amérique du nord.

Dans le secret de l'atelier de Rodin : L'Homme qui marche

Publication

Placé sous la direction de Nathalie Bondil avec Sophie Biass-Fabiani, un ouvrage documentaire de 304 pages et plus de 475 illustrations est publié en français et en anglais par les éditions scientifiques du MBAM et 5 Continents Éditions, avec la collaboration du musée Rodin. La version anglaise est distribuée par Harry N. Abrams, Inc., New York, et Yale University Press, Londres. Il comprend des textes de spécialistes, dont Catherine Chevillot, Francois Blanchetière, Antoinette Le Normand-Romain, Véronique Mattiussi, Hélène Pinet, les restauratrices de la National Gallery of Art de Washington, Daphne Barbour et Lisha Deming Glinsman, et Sylvain Cordier. Un entretien avec le cinéaste Denys Arcand et l’artiste Adad Hannah mené par Catherine Bédard, directrice adjointe du Centre culturel canadien à Paris, complète la publication. Figurent aussi une riche anthologie de témoignages d’époque, et, pour la première fois traduits vers le français, les dix articles parus dans The American Architect and Building News en 1889, écrits par un témoin historique, l’Américain Truman Howe Bartlett. Enfin, l’inventaire complet du fonds de photographies Druet du MBAM y est également illustré.

Métamorphose - Rodin - Publication

Crédits et commissariat

L’exposition est produite par le MBAM en collaboration avec le musée Rodin, et mise en tournée par le MBAM au Virginia Museum of Fine Arts, Richmond (21 novembre 2015 – 13 mars 2016), puis au Peabody Essex Museum, Salem (16 mai – 5 septembre 2016). Le commissariat est assuré par Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, assistée de Sylvain Cordier, conservateur des arts décoratifs anciens du MBAM, et Sophie Biass-Fabiani, conservatrice du patrimoine pour le musée Rodin, sous la direction de Catherine Chevillot, directrice. La scénographie est conçue par Sandra Gagné, chef de la Production des expositions au MBAM, et Nathalie Crinière, de l’agence NC, Paris. Soulignons également la collaboration de la Société des arts technologiques (SAT).

L’exposition est présentée à Montréal par Fiera Capital, en collaboration avec l’Association des bénévoles du Musée, Ciot, Air Canada, Bell, Tourisme Montréal, MABI, Richter, La Presse et Montreal Gazette. Elle a bénéficié de la générosité du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Le Musée tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son appui essentiel, de même que le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien constant.

Le programme d’expositions internationales du Musée bénéficie de l’appui financier du fonds d’expositions de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal et du fonds Paul G. Desmarais. Le Musée remercie également l’Association des guides bénévoles pour son apport essentiel à la vie du Musée, ainsi que tous ses membres et les nombreuses personnes, entreprises et fondations qui lui accordent leur généreux soutien, notamment la Fondation de la Chenelière et la Fondation Arte Musica.

Que toutes les personnes qui ont permis, par leur généreux concours, leur encouragement et leur soutien à la réalisation de cette exposition et de sa publication scientifique trouvent ici l’expression de notre gratitude.

logo du Musée des beaux-arts de Montréal

Musée Rodin Paris

Un présentation de

Fiera Capital

Air Canada
Ciot
Bell

Association des guides bénévoles du MBAM

Tourisme Montréal

MABI

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Québec
La Presse +
Montreal Gazette
Métamorphose - Rodin - Publication
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.