

Nous sommes ici, d’ici
Initiée par le Musée royal de l’Ontario, cette exposition remet en question les préjugés sur la condition des Noirs au Canada à la lumière des œuvres de huit artistes contemporains, auxquels le Musée des beaux-arts de Montréal ajoute trois artistes montréalais. Des objets contemporains et historiques, des images et des concepts sont ici autant d’outils qui servent à brouiller la perception si répandue que la place des Noirs se trouve à la périphérie de l’histoire canadienne. Si le Canada est salué comme un pays où triomphe la diversité culturelle, le discours prédominant réduit l’expérience des Noirs à celle d’éternels immigrants ou de nouveaux arrivants, discours que les artistes contestent en révélant les traces ancestrales de leur présence au pays. Les multiples voix et sensibilités présentées bouleversent les récits simplistes et réconfortants, tout en affirmant la pertinence continue de leur existence dans le tissu social canadien.
L’exposition est présentée en complémentarité avec l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui.
Gordon Shadrach, En conversation, 2017, acrylique sur panneau de bouleau sur parquetage. Collection de l’artiste.
Esmaa Mohamoud, Sans titre (Absence de terrain), 2018, impression à jet d’encre. Avec l’aimable concours de Georgia Scherman Projects et de l’artiste.
Shanna Strauss, Gardiennes de la mémoire, 2017, transfert photographique, acrylique, bois brûlé et gravure sur bois recyclé. Collection de l’artiste.
Crédits et commissariat
Une exposition initiée par le Musée royal de l’Ontario, Toronto, et adaptée par le Musée des beaux-arts de Montréal pour la présentation montréalaise.
Le commissariat est assuré par Julie Crooks, conservatrice adjointe, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Dominique Fontaine, commissaire indépendante, et Silvia Forni, conservatrice des arts et cultures d’Afrique, Musée royal de l’Ontario. Geneviève Goyer-Ouimette, titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky en art québécois et canadien contemporain de 1945 à aujourd’hui, MBAM, est commissaire de la section montréalaise.
Remerciements
L’exposition est initiée par le Musée royal de l’Ontario (ROM), Toronto, et adaptée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour la présentation montréalaise. L’exposition est présentée à Montréal grâce au généreux soutien de Stéphan Crétier et Stéphany Maillery. Le Musée reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Jeunes Philanthropes du MBAM et de ses partenaires médias : Bell, La Presse+ et Montreal Gazette. Le Musée remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son appui essentiel, de même que le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien constant. Il remercie également ses guides bénévoles pour leur appui inconditionnel, et reconnaît la générosité de tous ses membres et des nombreuses personnes, entreprises et fondations qui lui accordent leur soutien, notamment la Fondation de la Chenelière, dirigée par Michel de la Chenelière, et Arte Musica, présidée par Pierre Bourgie. Que toutes les personnes qui ont permis, par leur généreux concours, leur encouragement et leur soutien, la réalisation de cette exposition trouvent ici l’expression de notre gratitude.

Un présentation de
Initié par

