Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Prenez rendez-vous en réservant vos billets en ligne!

Guide des visiteurs

Pavillon Jean-Noël Desmarais, Musée des beaux-arts de Montréal. Photo : Bernard Fougères et Jean-François Lejeune.
Crédit

Préalablement à leur visite, les visiteurs doivent absolument acheter leurs billets en ligne et sélectionner la date et l’heure de leur visite.

Visiter la page de la grande exposition

Une visite exclusive et des plus sécuritaires

Le MBAM a tout mis en place pour que les visites soient des plus agréables, à la fois exclusives, intimes et sécuritaires. Toutes les recommandations du gouvernement du Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été mises en œuvre afin d’offrir au public des visites aussi rassurantes que divertissantes.

Billets

Préalablement à leur visite, les visiteurs doivent absolument acheter leurs billets en ligne et sélectionner la date et l’heure de leur visite. Les Membres du Musée doivent également réserver leurs billets en ligne, et ce, gratuitement, puisque la visite est incluse dans leur abonnement. La billetterie physique du MBAM demeure fermée. Il n’y aura aucune vente de billets sur place.

Les billets sont horodatés afin de contrôler le flux de visiteurs dans les salles d'exposition. Cette règle assure la sécurité des visiteurs en plus de leur permettre d’expérimenter l’exposition plus intimement.

La limitation du nombre de visiteurs et la réservation obligatoire en ligne représentent un défi logistique, dans le contexte actuel, qui nous empêchent d’offrir l’accès gratuit au Musée le premier dimanche du mois. Nous reprendrons cette initiative, toujours très populaire auprès du public, dès que la situation nous le permettra.

Besoin d’assistance pour créer un compte, vous connecter, réserver ou acheter des billets sur notre site web ? Visionner les tutoriels sur les transactions en ligne

Mesures sanitaires

Le port du couvre-visage est obligatoire. Vous devrez avoir votre propre couvre-visage en place à l’entrée et tout au long de votre visite. Le MBAM ne distribue pas de masques jetables.

Du gel hydroalcoolique est distribué dans les aires d’accueil.

Déroulement de votre visite

L’accès au Musée se fait par l'entrée principale située au 1380, rue Sherbrooke Ouest. Le personnel du Musée est disponible sur place pour accompagner les visiteurs et répondre à leurs questions.

Le MBAM est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h et les mercredis soirs, jusqu'à 21h. La boutique satellite située à la fin du parcours de l’exposition Riopelle est ouverte selon l’horaire du MBAM.

La Boutique-Librairie principale est ouverte et accessible selon l’horaire du MBAM. Le MBAM possède également une boutique en ligne accessible en tout temps.

La billetterie physique du MBAM demeure fermée. Il n’y aura aucune vente de billets sur place.

Le vestiaire sera également fermé. Une consigne libre-service non sécurisée est mise à la disposition des visiteurs. Ceux-ci pourront garder leur manteau et leurs bottes avec eux durant leur visite. Nous leur demandons d’éviter d’apporter des sacs ou des valises de grande dimension.

Les services et espaces suivants seront fermés : le Beaux-Arts Bistro, le Beaux-Arts Restaurant, les ateliers pour les familles, la Ruche d’art, l’espace ATLR 15-20, le laboratoire d’innovation en médiation numérique PRISME, les ateliers des Beaux jeudis, la location d’audioguides sur place et les visites guidées en salles d’exposition.

Le MBAM ouvre présentemment les portes de son pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie.

Veuillez noter que certaines activités culturelles du Musée (visites guidées dans les salles d'exposition, Beaux jeudis, ATLR 15-20, PRISME) ne seront pas offertes jusqu'à nouvel ordre.

Il est fortement recommandé aux personnes à mobilité réduite ou aux autres clientèles ayant des besoins spécifiques d’en aviser le Musée à l’avance.

Service à la clientèle du MBAM : 514-285-2000

Consignes de sécurité à l’intention des visiteurs

Parce que les œuvres d'art sont uniques, précieuses et parfois fragiles, le Musée tient à vous rappeler quelques consignes à respecter.

Œuvres

Laissez-vous toucher par les œuvres, mais ne les touchez pas… à moins d’une indication contraire. Les salles du Musée sont munies d’un système de détection électronique de mouvements et de surveillance vidéo.

Politique des visiteurs - Œuvres
Politique des visiteurs

Appareils photo

Dans les galeries des collections et certaines salles d’exposition, vous êtes autorisé à prendre des photos pour usage personnel. Le tournage de vidéos ainsi que l’utilisation d’un flash et d’un trépied sont interdits.

Sacs

Le vestiaire étant présentement fermé, une consigne libre-service non sécurisée est mise à votre disposition. Vous pouvez garder votre manteau et vos bottes avec vous durant votre visite. Nous vous demandons d’éviter d’apporter des sacs ou des valises de grande dimension.

Boissons et nourriture

Il est interdit de boire et de manger dans le Musée.

Dessin

  • Le dessin au crayon est permis dans les salles de la collection du Musée
  • L’utilisation de stylo, de plume, d’encre ou d’aquarelle est interdite en tout temps
  • Assurez-vous de ne pas gêner la circulation dans les salles lorsque vous dessinez
  • Le Musée se réserve le droit de revoir sa politique de dessin dans une période d’achalandage

Objets perdus

En cas de perte d’un objet, contactez le service à la clientèle au 514-285-1600.

Premiers soins

En cas de malaise, adressez-vous au gardien de sécurité le plus près pour obtenir de l’aide.

Téléphones cellulaires

L’usage des téléphones cellulaires est permis dans les espaces publics en mode vibration uniquement. Les conversations sont tolérées pour autant qu’elles soient discrètes

Vos commentaires

Il nous fait toujours plaisir de vous lire. Partagez votre expérience muséale à l’adresse musee@mbamtl.org

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.