Dons d’œuvres d’art
Contribuez à enrichir les collections d’œuvres d’art du Musée

Photo © Sébastien Roy
En raison du nombre élevé des dossiers d’acquisition en cours de traitement, le Musée des beaux-arts de Montréal est contraint de suspendre temporairement l’analyse des offres d’acquisitions non sollicitées.
Nous sommes conscients des répercussions de cette décision sur vos projets et sommes reconnaissants de votre compréhension. Visitez cette page régulièrement pour rester informé de l’évolution de la situation.
Procédure de don d’œuvres d’art
Le Musée des beaux-arts de Montréal n’est pas un musée d’État et doit autofinancer ses acquisitions à près de 99 %. Chaque année, il continue néanmoins d’enrichir sa collection grâce au soutien de généreux donateurs.
Le MBAM accepte en tout temps les propositions de don d’œuvres. Celles-ci sont soumises à un rigoureux processus de sélection. Les donateurs potentiels doivent remplir le formulaire ci-dessous en y fournissant une description de l’œuvre proposée et des renseignements sur sa provenance (si possible). Seuls les dossiers complets avec photos seront évalués.
Que la proposition soit retenue ou non, un représentant du MBAM communiquera avec la personne qui l’a soumise pour l’informer de l’évolution du processus.
Dons monétaires destinés aux acquisitions
Fondation du musée des beaux-arts de montréal
Si la collection permanente du Musée ne cesse de s’agrandir, c’est notamment grâce à la générosité de donateurs qui, par des dons en argent, contribuent à l’acquisition d’œuvres d’art.
Pour en savoir plus sur cette forme de don et sur les différents fonds d’acquisitions, comme le fonds Marie-Solanges Apollon, communiquez avec Nolwenn Bourdaire.