Skip to contentSkip to navigation

Dons d’œuvres d’art

Contribuez à enrichir les collections d’œuvres d’art du Musée

Groupe de femme lors d'un vernissage. Photo © Sébastien Roy
Crédit

Vous collectionnez des œuvres d’art et vous pensez les offrir à un Musée pour favoriser l’accessibilité à ces chefs-d’œuvre ?

Procédure de don d’œuvres d’art

Le Musée des beaux-arts de Montréal n’est pas un musée d’État et doit autofinancer ses acquisitions à près de 99 %. Chaque année, il continue néanmoins d’enrichir sa collection grâce au soutien de généreux donateurs.

Le MBAM accepte en tout temps les propositions de don d’œuvres. Celles-ci sont soumises à un rigoureux processus de sélection. Les donateurs potentiels doivent remplir le formulaire ci-dessous en y fournissant une description de l’œuvre proposée et des renseignements sur sa provenance (si possible). Ils doivent ensuite envoyer des images de l’œuvre à acquisitions@mbamtl.org. Seuls les dossiers complets avec photos seront évalués.

Photo © Sébastien Roy
Crédit
Photo prise lors d'un événement du Cercle des Anges. Photo Frédéric Faddoul
Crédit
Photo © Sébastien Roy
Crédit
Formulaire de proposition de don d’œuvre
Proposition de don

Que la proposition soit retenue ou non, un représentant du MBAM communiquera avec la personne qui l’a soumise pour l’informer de l’évolution du processus.

Personne-ressource :

Pour en savoir plus sur le processus de don d’œuvres, communiquez avec :

Emily Golan
Gestionnaire des acquisitions d’œuvres d’art, MBAM
egolan@mbamtl.org
514-285-1600, poste 102

Photo prise lors d'un dîné privé. Photo : Pierre Longtin

Dons monétaires destinés aux acquisitions

Fondation du musée des beaux-arts de montréal

Si la collection permanente du Musée ne cesse de s’agrandir, c’est notamment grâce à la générosité de donateurs qui, par des dons en argent, contribuent à l’acquisition d’œuvres d’art.

Pour en savoir plus sur cette forme de don et sur les différents fonds d’acquisitions, comme le fonds Marie-Solange Apollon, communiquez avec Nolwenn Bourdaire.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.