Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Une expérience virtuelle et sensorielle

NOTRE MONDE NATUREL

Art thérapie et mieux-être

Dans le nord, Tom Thomson, 1915
Crédit

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Dallas Museum of Art (DMA) et le Palais des beaux-arts de Lille (PBA Lille) explorent le thème du monde naturel à travers leurs collections. Ensemble, ils fournissent des instructions étape par étape permettant de réaliser des activités créatives sensorielles pour les personnes issues de la neurodiversité.

Ce projet d'art thérapie et mieux-être est né dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 et de l'appel à projet lancé par le réseau FRAME (FRench American Museum Exchange), un réseau de 32 musées français et nord-américains.

Logo FRAME
Logo Palais des beaux arts de Lille
Logo Dallas Museum of Art

Explorons les formes et les couleurs

Découvrir l'activité
Explorer les couleurs et les formes

Juliette Barthélémy, du Service des publics, Projets de médiation et étudiants au Palais des Beaux-Arts de Lille, vous invite à découvrir une œuvre de Sonia Delaunay.

Laissez-vous porter par votre imagination en explorant cette œuvre. Vous ferez d’abord des liens avec les couleurs et les formes de la nature. Puis, vous réaliserez une composition abstraite avec des objets que vous avez sous la main, en en traçant les contours et en y ajoutant des couleurs à votre guise.

Bien que destinée à des personnes vivant avec l’autisme, cette activité peut convenir à tous les publics. L’accompagnement d’un adulte est recommandé.

La glace, ses couleurs et ses sensations

Découvrir l'activité

Emily Wiskera, gestionnaire des programmes d’accès au Dallas Museum of Art, vous invite à découvrir un paysage peint représentant des icebergs. Laissez-vous porter par vos sens à la découverte de ce chef-d’œuvre, puis entreprenez une expérience créative en réalisant une peinture avec des cubes de glace colorés.

Bien que destinée à des personnes vivant avec l’autisme, cette activité peut convenir à tous les publics. L’accompagnement d’un adulte est recommandé.

Frederic Edwin Church, Les icebergs

Frederic Edwin Church, Les icebergs, 1861, huile sur toile. DMA, don de Norma et Lamar Hunt. 1979.28

Frederic Edwin Church's "The Icebergs" on the Move at the DMA

La nature tout près de moi

Découvrir l'activité
Ludger Larose, composition de fleurs avec personnage, Serre Logan

Ludger Larose (Montréal 1868-1915), composition de fleurs avec personnage, Serre Logan, 1899, huile sur toile, 95,4 x 78,3 cm. Achat, legs Marcel Boisvert et legs Horsley et Annie Townsend.

La nature tout près de moi

Ludger Larose, Composition de fleurs avec personnage, Serre Logan, 1899. Achat, legs Marcel Boisvert et legs Horsley et Annie Townsend, inv. 2007.103

Louise Giroux, responsable des programmes éducatifs – Mieux-être, vous propose une rencontre autour d’une œuvre de notre collection, accompagnée d’un atelier créatif. Laissez-vous transporter avec vos sens en découvrant cette œuvre, puis explorez votre environnement pour réaliser un dessin avec la technique du frottage.

Cette activité est spécialement conçue pour les personnes de la neurodiversité, mais convient à tous les publics. Elle peut se faire de façon autonome ou avec l’aide d’un adulte.

Le projet Notre monde naturel : une expérience virtuelle et sensorielle est rendu possible grâce à la générosité de French American Museum Exchange (FRAME).

Logo FRAME
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.