Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Giovanni Antonio Pellegrini

La Madeleine pénitente

Artiste(s)

Giovanni Antonio Pellegrini
Venise 1675 – Venise 1741

Titre

La Madeleine pénitente

Date

Vers 1720-1725

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

118,5 x 94,3 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend et don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 1995.11

Collection

Art occidental

Pellegrini est l’un des plus exceptionnels peintres d’histoire vénitiens rococo. Véritable prodige, dès l’âge de quinze ans, il voyage beaucoup en Europe. Sa liberté de facture s’accentue lors d’un séjour à Rome où il découvre l’art de Giordano et de Baciccio. Il introduit dans la peinture décorative vénitienne un éclat du coloris et une sprezzatura (spontanéité dans la touche) inconnus jusque-là. Il est aussi profondément influencé par le maître de la Renaissance vénitienne, Véronèse.


Ce tableau est caractéristique du style de Pellegrini des années 1720 : composition autour d’une diagonale puissante, la palette de tons pastel et une lumière argentée intense qui dématérialisent les corps. L’artiste a appliqué un enduit blanc sur la toile. La luminosité accrue adoucit les formes façonnées en touches rapides, qui semblent se fondre dans une atmosphère palpable caractéristique de l’école vénitienne. Elle rehausse la vitalité de Madeleine, entourée de chérubins semblables à des amours. L’iconographie s’inscrit dans une longue tradition vénitienne. Cette Madeleine sensuelle aux seins nus et aux longs cheveux est une allusion à sa condition présumée de prostituée avant sa conversion au Christ. Elle figure, entourée d’anges, dans le désert où elle s’est retirée, pour méditer sur les Écritures, la croix et le crâne symbolique de la vanité des biens terrestres.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.